Comment protéger le jardin contre le froid ?

Par - Publié le
Que ce soit en pleine terre ou en pots, les plantes ont besoin d'être protégées pour lutter contre le froid et la neige en hiver ainsi que le vent glacial. Elles doivent continuer à recevoir de la lumière, tout en gardant une température ambiante. Pensez donc à insaller les protections hivernales.

Les voiles d'hivernage

Les voiles d'hivernage

Pour les plantes qui vont rester en pleine terre ou bien les pots qui passeront l'hiver dehors, il existe différents voiles d'hivernage : en natte de coco (100% naturelle), en toile de jute (100% naturelle) ou en plastique. Leur rôle est d'arrêter le froid et protéger les végétaux des intempéries (vent, neige ou gel).

Les housses de protection

Dans le commerce, on trouve aussi des housses de forme cylindrique que l'on glisse autour des plantes telles que des bananiers, des cordylines, des arums, des orangers du Mexique et bien d'autres. Vous pourrez aussi faire un douillet matelas de feuilles mortes au pied des plantes pour les protéger du froid.

Les tunnels

Les tunnels

Dans les potagers, on voit souvent des tunnels pour camoufler les légumes fragiles (poireaux) ou les jeunes légumes fraichement semés comme la mâche. Achetés ou de récupération (hublot de toit sur la photo), ils protègent des grandes surfaces.

Les pots de fleurs

Les pots de fleurs

En terre cuite ou transparent afin de laisser passer la lumière pour les plantes à feuillages persistants, les pots de fleurs sont des protections efficaces à moindre coût. N'oubliez pas d'obstruer le trou de drainage les jours de grands froids car le froid et le gel risqueraient de pénétrer à l'intérieur du pot et fragiliser la plante. Vous pouvez aussi rajouter, pour les plantes exposées aux vents hivernaux, du papier à bulles ou du voile d'hivernage entre le feuillage et le pot.

D'autres techniques de protection :

Avant que l'hiver ne s'installe, il reste à prendre quelques précautions au jardin comme :

- nettoyer et remiser le mobilier de jardin si c'est possible. Autrement, déplacez les meubles à l'abri des intempéries et les couvrir d'une housse de protection que vous trouverez en jardineries ou magasins de bricolage. 

- vider la réserve d'eau si elle n'est pas protégée du froid et des intempéries car l'eau risquerait de geler et le récupérateur pourrait se fissurer.

- purger ou isoler les tuyaux d'eau exposés au froid pour ne pas qu'ils gèlent.

- protéger les châssis avec des paillasses et la serre avec un mini chauffage afin d'affronter les grands froids.

- butter le pied des plantes peu rustiques qui restent en peine terre. Cette butte deviendra une protection naturelle contre le gel, le froid et la neige.

- hiverner les plantes frileuses et bulbes comme les dahlias, bégonias, glaïeuls, etc.

- retourner les soucoupes des pots de fleurs car le peu d'eau qu'elles contiennent peut geler aux premiers coups de froid.

Et vous, que faites-vous pour protéger votre jardin du froid ?