Le buttage des pommes de terre

Par - Publié le
Une fois plantées, de fin mars à mai, les pommes de terre demandent à être buttées. En quoi consiste cette opération de buttage qui est si profitable et essentielle pour avoir de belles récoltes.

Une plantation réussie

Comme le raconte les jardiniers, la floraison des lilas donne souvent le top départ de la plantation des pommes de terre, c'est-à-dire vers le mois de mars-avril, suivant les régions.
Vous pouvez retrouver toutes les étapes de la plantation des pommes de terre sur ce lien. Lorsque les jeunes feuilles atteigneront environ 20-25 cm, il sera temps de les butter. Mais que signifie cette technique et à quoi sert-elle ?


Qu'est-ce que le buttage ?

Qu'est-ce que le buttage ?

Il s'agit de faire une butte de terre au pied d'un jeune plant. Cette technique de jardinage permet de :
- limiter les risques de gel si les pommes de terre sont plantées tôt dans l'année,
- freiner le développement des mauvaises herbes et de rendre la terre plus souple,
- protéger le pied de la plante contre les intempéries,
- ne pas abimer le jeune plant en évitant qu'il ne se couche sur le sol,
- faire ruisseler l'eau de pluie le long du monticule de terre et éviter le pourrissement du tubercule,
- mais surtout de protéger le légume tubercule de la lumière. 

Si les pommes de terre sont exposées à la lumière, elles verdissent automatiquement (sécrétion de la solanine, matière toxique) et deviennent inconsommables.

Comment butter les pommes de terre ?

Lorsque les plants ont des feuilles de 20-25 cm, créez une butte de terre de chaque côté avec une binette, une houe ou bien un râteau. Ramenez la terre en partant du contour du plant jusqu'au centre afin de créer une butte qui atteindra les premières feuilles. Attention de ne pas les abimer. Tout au long de la croissance des tubercules de pommes de terre, refaites la butte qui a tendance à s'affaisser.