Choisir et installer un abri de jardin

Par - Publié le
Un abri de jardin peut répondre à diverses fonctions : remiser l'outillage de jardinage ou de bricolage, pièce extérieure à vivre, ou même logement annexe. Dimensions, matériau de construction, emplacement dans le jardin et règles à suivre sont autant de questions à se poser avant de pouvoir profiter de votre abri de jardin.

Quel emplacement choisir ?

Quel emplacement choisir ?

Vous ne pouvez pas faire installer un abri de jardin comme bon vous semble dans votre jardin. Certaines règles sont à respecter, et elle dépendent des dimensions de l'abri choisi et de la situation de votre propriété.

Des aspects réglementaires

Consultez votre mairie : Plan local d'urbanisme (PLU), décrêt municipal, classement du quartier... Les pièges sont nombreux et mieux vaut les connaître avant de mettre en oeuvre son projet.
Si vous vivez en lotissement et faites partie d'une copropriété, consultez également le syndic : il est courant qu'un autorisation des copropriétaires soit nécessaire ou bien qu'il faille respecter certaines règles, en particulier en termes de distances ou d'esthétisme.
Généralement, il est demandé une distance de 3 mètres entre l'abri et la limite de propriété, mais retenez que cette mesure n'est qu'indicative.

Suivant l'utilisation prévue pour votre abri de jardin, un accès à l'électricité, prises et éclairage, peut s'avérer utile. C'est évidemment un point auquel il vaut mieux avoir songé avant de couler la dalle. Dans tous les cas, veillez à bien respecter les réglementations électriques et utilisez des appareillages adaptés.

La nature du sol

Vous devez choisir si vous poserez votre abri de jardin sur des fondations ou sur une dalle. Suivant votre sol et le type d'abri que vous allez installer, il faudra un sol stable pour éviter tout mouvements possibles avec le temps qui pourraient jouer sur la structure de l'abri, mais aussi éviter les remontées capillaires. Bien sûr, le choix se fera également en fonction de la destination que vous réservez à votre abri. Une pose sur lit de sable ou parpaings avec un film anti-humidité en dessous est également possible.
Si vous coulez une dalle, prévoyez environ 10 cm d'épaisseur de béton, de dimensions très légèrement supérieures à celles de l'abri. Il est conseillé d'armer la dalle à l'aide d'une armature métallique. Vous donnerez à votre dalle une pente très légère (de l'ordre de 1 cm par mètre) afin de favoriser l'écoulement des eaux de ruissellement.

L'exposition

Avant de choisir l'emplacement de votre futur abri de jardin, étudiez avec soin son emplacement : est-il toujours à l'ombre, en plein vent, etc. L'idéal est qu'il soit à l'abri du vent, en zone non inondable, exposé au soleil quelques heures toute l'année pour éviter le développement des moisissures et des mousses.

La taille idéale pour un abri de jardin

La bonne taille pour un abri de jardin dépend en premier lieu de l'utilisation envisagée : juste un rangement pour les outils de jardinage, vélos et tondeuse autoportée, pièce à vivre auxiliaire, un véritable atelier de jardinier ou de bricoleur, ou petit bureau pour être au vert ?

Moins de 5 m²

Faciles à transporter et à installer, ces abris sont principalement prévus pour l'entreposage des petits outils de jardinage. N'espérez pas pouvoir y circuler simplement, car l'espace est exigu. En revanche, ils constituent le choix idéal pour les surfaces comptées, les budgets limités, ou les petits besoins de place.

Entre 5 et 10 m²

Une surface plus importante, qui permet raisonnablement d'envisager de stocker confortablement tout le matériel du jardinier, jusqu'à la tondeuse, y compris autoportée. Avec un peu d'organisation, tous les outils seront directement accessibles sans devoir sortir tout ce qui est stocké dans l'abri. Ce sont dans ces dimensions que le choix est le plus large, vous n'aurez aucune difficulté à trouver votre bonheur.

Entre 10 et 15 m²

Il s'agit déjà d'un abri de jardin de grande taille. Véritable "pièce du jardinier", un abri dans ces dimensions permet tous les usages ou presque : en plus de votre matériel de jardinage, vous pouvez imaginer un coin boutures et semis, mais aussi stocker pour l'hiver votre mobilier de jardin, la brouette, un transat... Les abris de ces dimensions ont le plus souvent une fenêtre qui apportera de la lumière naturelle. Tout ce qui peut encombrer un garage va se retrouver déménagé dans l'abri.

Plus de 15m²

On les appelle davantage chalets ou cabanons. Une acquisition de ce type peut correspondre à différents projets : logement annexe, annexe de garage. Représentant un budget de plusieurs milliers d'euros, c'est un choix plus rare. Rappelons également qu'une dimension supérieure à 20 m² devra faire l'objet d'un dépôt de permis de construire en mairie.

De quelle matière ?

Les abris de jardin sont proposés en différentes matière : bois, PCV ou métal, le choix sera affaire d'ethétique et d'harmonie, mais pas uniquement. Quels avantages et inconvénient pour chaque matière ?

En bois

Un grand classique dans les jardins. Outre le fait de pouvoir personnaliser les façades, fenêtres et volets avec des lasures ou peintures, l'abri en bois demande beaucoup d'entretien au fil du temps : ponçage, lasure et/ou peinture tous les 2 ans, suivant l'exposition. A l'achat, attention à l'épaisseur des planches qui peut varier du simple au double, et les essences de bois peuvent varier : résistance dans le temps, isolation et qualité générale de l'abri en dépendent. Privilégiez les abris ayant reçu un traitement autoclave avec de maximiser leur durabilité.

En PVC

Les abris en PVC demandent peu d'entretien, si ce n'est un nettoyage au jet d'eau à la belle saison. Le montage reste simple et rapide. En revanche, même si cela reste une affaire de goût, l'esthétique des abris de jardin en PVC peut freiner l'achat : ils sont en effet moins en harmonie que les matériaux naturels.

En métal

Facile à monter, solides, résistant bien dans le temps avec un minimum d'entretien, les abris de jardin en métal représentent souvent un bon choix. Ils ne sont cependant pas exempts d'inconvénient : vous les bannirez en bord de mer, car ils ne résisteront pas à la corrosion provoquée par le sel, et si vous décidez de les peindre, sachez que vous y perdrez en entretien car c'est une opération qu'il faudra régulièrement renouveler. Gardez également en tête que le métal est un très mauvais isolant : ce que vous stockerez dans cet abri sera exposé au chaud comme au froid.

(Photos : Trigano)