Bien choisir un robot tondeuse

Par - Publié le
Une pelouse bien tondue à n'importe quel moment tout en restant dans son transat, c'est maintenant possible avec les tondeuses automatiques électriques. Sans effort, gain de temps et de place de rangement, ce nouvel outil tendance reste tout de même onéreux, sachez le choisir en fonction de vos besoins.

Acheter un robot tondeuse : les bonnes questions à se poser

Modèle de robot tondeuse AutoMower de Husqvarna
Modèle de robot tondeuse AutoMower de Husqvarna

- Quelle est la taille et la forme de la pelouse à tondre ? Le nombre d'obstacles comme un massif, un bassin, une rocaille, une bordure ou un potager doit être limité pour que la tonte du robot tondeuse soit efficace. De la taille de la surface à tondre dépend la capacité du robot à acheter. Il en existe pour toutes les superficies : de 1<500 - 500<1200 - 1200<3000 et 3000< 6000 m2.

- Quel modèle ? Un robot qui détecte seul le périmètre à tondre ou bien un robot qui suit des câbles délimitant le périmètre à tonte.

- Quelle autonomie pour le robot ? Entre 60 et 120 minutes, le temps de tonte n'est pas le même. Soyez vigilant à ce critère même si ce n'est pas vous qui tondez. De 50 minutes à plusieurs heures.

- L'espace à tondre est-il plat ou bien pentu ? Le robot peut tondre une pente jusqu'à 50% (plus le chiffre est elevé et plus la pente est raide).

- Le robot est-il silencieux ou non ? Electrique, les robots restent silencieux dans l'ensemble.

Les critères techniques

Après avoir répondu aux questions ci-dessus, soyez attentif aux points suivants :
- Temps de charge : plus le chiffre est élevé et plus le robot mettra du temps à se charger.
- Hauteur de coupe : de 2 à 6 cm en fonction des réglages des lames.
- Type de batteries : Lithium Fer Phosphate ou Lithium-ion (technologie avancée, longue durée de vie, charge plus rapide, autodécharge réduite, pas de perte de puissance, pas d'effet mémoire, légèreté, supporte les dépassements de charge). Il existe aussi des tondeuses intelligentes à panneaux solaires sans le commerce.
- Niveau sonore en dB :  plus le chiffre est elevé et plus la tondeuse est bruyante.
- Programmable à distance d'un smartphone ou pas.
- Avec ou sans base de chargement afin que le robot soit 100% autonome, revient se brancher dès que les batteries sont déchargées. 
- Sécurisé ou non avec un code pour le démarrer.

Il faut savoir que ces robots n'ont pas de bac de récupération, ne ramassent donc pas la pelouse coupée finement car elle est mulchée (technique de coupe qui ne necéssite pas de ramassage).

Utilisation d'un robot tondeuse

Avant de mettre en action la tondeuse autonome, déplacez le mobilier, retirez les résidus comme les branches ou les cailloux, sortez les enfants ou animaux domestiques de la surface à tondre.

Suivant les modèles, il faut délimiter la surface à tondre avec des câbles périphériques fixés avec des piquets ou cavaliers. Il est possible d'enterrer le câble en surface pour travailler le jardin sans risques de l'arracher.

La base de chargement sera placée à proximité de la surface à tondre, d'une prise électrique et sur un emplacement au sec. Le robot gèrera tout seul les moments de tonte avec des trajets aléatoires et de chargement.

La programmation se fait directement sur un écran placé sur la tondeuse. Certains robots de tonte sont livrés avec une Application sur Smartphones ou Tablettes. Vous pouvez ainsi configurer les paramètres souhaités à distance pour avoir une pelouse impeccable.

Un coupe-bordure sera peut-être nécessaire afin d'effectuer les finitions.

Comme pour une tondeuse conventionnelle, éteignez-la avant d'intervenir pour la nettoyer ou la réparer. Respectez bien les consignes de sécurité précisées dans la notice d'utilisation.