L'entretien des arbres fruitiers au printemps

Par - Publié le
Il y a beaucoup de travaux à entreprendre au printemps sur les arbres fruitiers, même si le mois d'avril est encore bien froid et que des gelées matinales de mai peuvent surprendre. Des traitements préventifs peuvent éviter bien des dommages au moment des récoltes.

La plantation des arbres fruitiers au printemps

Il faut faire la différence entre les arbres à racines nues qui se plantent d'octobre à mars et les arbres en conteneur qui peuvent être encore plantés au printemps. Le tout est de bien arroser le pied pour assurer une bonne reprise. Il faut savoir que la meilleure saison pour planter un arbre fruitier reste tout de même l'automne.

L'observation des parasites des arbres fruitiers au printemps

Le carpocapse est un papillon qui dépose ses oeufs d'avril à juin sur les jeunes fruits et ensuite, les fruits se retrouvent envahis de vers qui se nourrissent de la chair.
Posez, avant la formation de jeunes fruits et ce jusqu'à l'été, des pièges à phéromones, cartons englués, qui piègent les mâles. Ainsi la fécondation des femelles n'est plus possible. Il est conseillé de poser 2 pièges pour 5-6 arbres fruitiers.

La cloque est un champignon qui cause de nombreux dégâts, entre autre sur les pêchers.
Il faut pulvériser de la bouillie bordelaise dès l'éclatement des bourgeons au printemps, puis il faudra renouveler préventivement la pulvérisation à la fin de l'automne, au moment de la chute des feuilles puis dès février jusque mi-juin, et ce tous les 15 jours.

La tavelure est un champignon qui s'attaque essentiellement aux poiriers et pommiers.
Il faut traiter les arbres en pulvérisant de la bouillie bordelaise au début du printemps, lorsque les bourgeons gonflent (période appelée débourrement), puis à l'apparition des jeunes fruits et en automne, lorsque les feuilles de l'arbre sont tombées.

Pour éviter les maladies et parasites, il y a 4 étapes qui nécessitent toute votre attention :
- au gonflement des bourgeons,
- quand les bourgeons éclatent (période de débourrement),
- à la chute des pétales des fleurs,
- à la formation des fruits.

En général, les dégâts de maladies et parasites ne se détectent qu'au moment des récoltes en voyant les fruits atteints donc soyez vigilant toute l'année à vos arbres fruitiers en les observant régulièrement.

La taille des arbres fruitiers au printemps

Toujours avec des outils coupants et propres, taillez seulement les branches mortes des arbres. Ne touchez pas aux branches car c'est le moment propice pour se couvrir de jeunes bourgeons et la sève circule de nouveau jusqu'aux extrémités.

Sur les pommiers et poiriers, l'éclaircissage (retirez les fruits les plus petits pour ne garder que les gros) peut commencer si les fruits sont en surnombre. Il s'effectue de la fin avril à mi-juin. Ainsi, vous récolterez moins de fruits mais plus beaux.

D'autres gestes d'entretien à faire au printemps

Au début de la saison, accrochez autour des troncs des bandes de glu (collier arboricole) qui collent les insectes. Ces pièges sont efficaces pour attraper les fourmis, les pucerons, les chenilles et autres insectes rampants.

Nettoyez le sol autour des troncs en le griffant pour retirer les mauvaises herbes et laisser la surface propre.

Paillez le sol afin de stopper la pousse des mauvaises herbes et garder l'humidité des pluies de saison.

A chaque printemps, vous pouvez apporter un engrais spécial fruitiers riche en potasse et en phosphore. Si vous faites partie des jardiniers 0% engrais au verger, apportez une bonne couche de compost à l'automne pour enrichir le sol et fortifier l'arbre.

Et pour finir, regardez bien l'état des tuteurs et liens de fixation des arbres de votre verger.