Achat : bien choisir un bulbe de tulipe

Par - Publié le
Pour avoir de belles tulipes au printemps, ayez les bons réflexes lors de l'achat en automne.Repérez au doigt et à l'oeil la qualité d'un bulbe.

Un bulbe parfait

Etre attentif à la qualité d'un bulbe lors de l'achat.
Etre attentif à la qualité d'un bulbe lors de l'achat.

Avant d'acheter des bulbes de tulipes, regardez-les attentivement. Préférez ceux vendus en conditionnements ajourés pour laisser passer l'air et pouvoir étudier le contour des bulbes.

Choisissez des bulbes de calibre élevé (de gros bulbes donneront de belles fleurs), bien ferme et non mous (sous condition de pouvoir les prendre en main), sans taches douteuses genre marque de moisissure.

Mixez les variétés de bulbes, hâtives pour avoir des floraisons très tôt au printemps et tardives, pour la toute fin de saison. Vous aurez ainsi, pour de longs mois, des tulipes fleuries au jardin.

Une plantation réussie

Suivant les bulbes, les profondeurs varient. Surtout, respectez ces informations si vous voulez que vos bulbes fleurissent à merveille :
- Comment planter un bulbe de narcisse ?
Planter des bulbes de triteleia
- La plantation de bulbes de chionodoxa
Planter les bulbes de perce-neige

Une conservation réussie

Une fois complètement défleuries et seulement car les bulbes se régénèrent tant que l'on voit du feuillage, vous pouvez les déterrer pour les faire sécher. Les bulbes de printemps comme les tulipes, narcisses, jacinthes et bien d'autres s'arrachent à la toute fin du printemps

Avec une fourche-bêche, passez délicatement en dessous des bulbes et faites remonter doucement la terre. Coupez les feuilles jaunies et retirez un maximum de terre. Disposez-les ensuite dans une cagette recouverte de papier journal, sans qu'ils se touchent. N'oubliez pas d'étiqueter les bulbes d'une année sur l'autre pour ne pas perdre leurs petits noms.
Placez cette cagette dans un local frais, aéré, à l'abri du gel et sombre jusqu'à l'automne, moment de les planter.
Cette période de repos n'est pas obligatoire. Certains jardiniers laissent, d'une année sur l'autre, les bulbes de printemps en pleine terre. Pensez juste à repérer leur emplacement avec un tuteur pour ne pas risquer de les abimer. Si l'hiver est très froid et que les bulbes sont enterrés en surface, ils risquent de geler. Voici donc quelques inconvénients à avoir en tête.