2010 - Salon Jardins, Jardin aux Tuileries (75)

Par - Publié le
Les 4-5 et 6 juin 2010 se déroule la manifestation Jardins Jardin aux Tuileries à Paris. L'occasion de découvrir des mises en scène et de piocher des idées pour son jardin. Voici quelques réalisations.

Jardin de Christian Fournet

Jardin de Christian Fournet

Véritable îlot de verdure à l'ombre des charmilles aux troncs roses. En voyant ce jardin, on se laisse rêver à la sieste sur ces transats plantés d'herbes bordés par des petits cours d'eau. Des graminées et des buis taillés entourent ce lieu de repos.

Jardin Capsel

Jardin Capsel

Voici un potager géométrique. Des lignes sont dessinées à l'aide de caillebotis peints en bleu-violet et de paillage. Des rangs de légumes (salades, betteraves rouges, tomates, ...) et de fleurs (oeillets de poètes, dahlias,...) sont plantés dans chaque carré.

La terrasse d'Opus Paysage

La terrasse d'Opus Paysage

Un véritable écrin de nature avec des alliums, hostas, coeur-de-marie, géraniums vivaces, lierre panaché,...Le tout  qui entoure un sol couvert de dallage plantés de petites plantes de rocailles. Chaque coin de cette terrasse est habité par des abeilles et bourdons qui viennent butiner.

Le jardin de Honda Japauto

Le jardin de Honda Japauto

Parterre de roses rouges placées dans des grands tubes à essais qui représentent une roseraie. Le tout en premier plan d'un mur de bambous et d'une haie de phormiums.

Mon sentiment

Contrairement à l'année dernière, j'ai été déçue par les prestations et la mise en scène de certains jardins éphémères. Les sources d'inspiration n'ont pas été très nombreuses.

Par contre, des idées innovatrices comme les tuteurs "les Tutorials" (formes originales), la pomme d'arrosoir "Arborescente" (en forme de branches pour arroser à plusieurs endroits à la fois), la table potagère à hauteur humaine en bois de robinier de chez Les Ateliers Ouverts, un banc papillon de chez Baccab ont retenues mon attention de jardinière.

Sur les différents jardins, j'ai remarqué la présence d'insectes pollinisateurs qui venaient butiner de fleurs en fleurs, de stands en stands. Même au plein coeur de Paris, la biodiversité est omni-présente et ça m'a reconforté.

Site : www.jardinsjardin.com

(Photos : jardinier-amateur.fr)