Carotte
Traditionnelle carotte.
En bref
Sol : Classique
Exposition : Soleil - Mi-ombre
Conseils
Semis :
- sur couche chaude à partir de janvier à février pour récolter des légumes primeurs aussi appelés "carottes nouvelles".
- directement dans le potager
> de mars à juin pour une récolte en été.
> de mai à juillet pour une récolte en automne - début d'hiver.
Après avoir bien préparé le sol, retirez les cailloux, tendez une ficelle entre deux piquets (cordeau) pour que le rayon soit bien droit et faites un sillon de 1 cm de profondeur (avec le manche du râteau).
Eparpillez des graines (de manière continue et en petites quantités) tout du long du sillon, recouvrez légèrement de terre et tassez-la avec le dos du râteau.
Arrosez un peu.
Si vous faites plusieurs rayons, espacez-les d'au moins 25 cm.
Résultat : Si vous avez trop de pousses, n'hésitez pas à en retirer (éclaircissage). L'éclaircissage peut avoir lieu 3 à 4 semaines après le semis.
Astuce semis : faites tremper les graines dans de l'eau pendant 48 heures pour faciliter la germination.
Mélangez vos graines de carottes à celles de radis. Quand vous récolterez vos radis au bout d'un mois, l'éclaircissage se fera naturellement et c'est aussi une astuce gain de place au potager, 2 cultures au même endroit.
Récolte : environ 90 à 120 jours après le semis suvant la variété.
> en été pour un semis daté de mars à juin.
> en automne-fin d'hiver pour un semis daté de mai-juillet.
> au printemps prochain pour un semis daté de janvier-février.
Arrachez les carottes en soulevant la terre avec une fourche pour ne pas les casser.
Faites-les sécher au soleil avant de les rentrer dans un abri sec et sombre.
Coupez les fanes entièrement et jetez-les dans le composteur.
Les carottes se conservent tout l'hiver dans une cave sombre, dans un silo de sable (comme les betteraves ou les radis noirs) en ayant au préalable retiré le feuillage jusqu'à 1cm du col du radis.
La carotte est un légume racine.
Elle éloigne les pucerons des tomates et la tomate repousse la mouche de la carotte donc associez-les.
Variétés
'Touchon' - ferme.
'Marché de Paris' - en forme de grelots.
'De Colmar à coeur rouge' - bonne conservation, carotte d'hiver, grosse carotte.
'Longue de Carentan' - chair rouge parfumée.
'Amsterdam' - longue carotte.
'Longue de Meaux' - carotte orangée-rouge très longue.
'Nantaise améliorée' - chair très colorée.
Maladies
Feuille jaune, croissance ralentie et galeries dans les racines qui pourrissent - il s'agit de la mouche de la carotte.
Taches jaunes puis brunes, présence d'un duvet blanc sur les tiges et feuilles qui se dessèchent - il s'agit du mildiou, champignon qui se développe par temps humide et chaud.
Solution : traitez avec un fongicide.
Texture blanchâtre - il s'agit de l'oïdium dû à des températures élevées. Cette texture blanchâtre gagne les feuilles.
Solution : traitez avec un fongicide à base de soufre dès les premiers symptômes.
Par Stephanie C
Lisez également
Février - Gestes et travaux de saison au jardin
Purin de rhubarbe comme traitement naturel
Quel légume mettre dans un potager à l'ombre ?
Travaux à faire en juin sur cette plante
Semer
3 membres l'ont fait
Désherber
3 membres l'ont fait
Commentaires des membres Poster un commentaire
netmentmieux (34)netmentmieux (34)
976 visites
154 travaux au jardin
87 météos
4895 messages forum
Voir son profil
Bonsoir ! A tort ou a raison je positionne la carotte comme un légume d'hiver et n'éffectue le semis qu'en deuxième quinzaine de juillet
Cerise51 (51)
Cerise51 (51)
1124 visites
3595 travaux au jardin
3756 météos
4186 messages forum
Voir son profil
Bonjour Netmentmieux, les petites carottes nouvelles pour une printanière de légumes sont excellentes et indispensables . . et les carottes nouvelles râpées . . . pour donner de belles cuisses et rendre aimable . . . qu'en fais-tu ? hi hiii hiiii
netmentmieux (34)netmentmieux (34)
976 visites
154 travaux au jardin
87 météos
4895 messages forum
Voir son profil
Bonsoir Cerise ! Je persiste et signe et pourtant si je te comprend bien je présenterais une certaine carence au niveau des cuisses et de l'amabilité ? bigre comme tu y vas ! tu sais bien que l'on n'est pas aimable si l'on ne dit pas aux gens ce qu'ils ont envie d'entendre : vaste programme ; au dessus de mes forces
Cerise51 (51)
Cerise51 (51)
1124 visites
3595 travaux au jardin
3756 météos
4186 messages forum
Voir son profil
Si tu as une carence niveau cuisses . . . c'est à ta femme de le dire, pas à moi ! hi hiii hiii . . quand à l'amabilité . . . c'est un peu comme moi . . . parfois limite, on ne peut pas plaire à tout le monde . . . que veux-tu !!! lol
netmentmieux (34)netmentmieux (34)
976 visites
154 travaux au jardin
87 météos
4895 messages forum
Voir son profil
Message reçu !! Sacré Cerise .........Cdlt
ptitenoizette (41)
ptitenoizette (41)
215 visites
155 travaux au jardin
86 météos
149 messages forum
Voir son profil
me voila envahie de mouche de la carotte...
en sachant que mes tomates sont deja plantées ( loin ...).. qu'est ce que je peux faire pour eradiquer cette petite bestiole qui est en train de decimer mes ptites carottes ???
gaelle30130 (30)gaelle30130 (30)
1 visites
3 messages forum
Voir son profil
bonjour je ne suis pas du tout jardiniere mais cette année j ai eu mon deuxieme petit bout et je veux qu il mange de bon legumes du jardin c'est une super idée mais comment faire!!! est se que vous pensez que je peux planté des carottes en fevrier sans couche chaude vu le climat du coin?
netmentmieux (34)netmentmieux (34)
976 visites
154 travaux au jardin
87 météos
4895 messages forum
Voir son profil
Bonjour Gaelle !
Bienvenue dans la confrérie , il éxiste une large gamme de variétés selon l'époque de culture (bien que sur le site les variétés ....qu'es aco ? )
Pont St Esprit ? si tu as un coin abrité tu peux semer dès février dans un sol léger , sableux , profond , ensoleillé des carottes "Touchon ou Nantaises " en cas de vague de froid un voile d'hivernage protégera le semis
il te faudra désherber et éclaircir à trois ou quatre cm récoltant ainsi des mini légumes délicieux et ensuite des carottes d'un joli calibre
Bon courage et la bise au deuxième héritier !!
gaelle30130 (30)gaelle30130 (30)
1 visites
3 messages forum
Voir son profil
je prend note merci!!! oui je suis de pont st esprit et merci pour mon fils !!!
merci de tous vos conseilles j ai pas trop la main verte on vera se que sa donne
ANOCLETE (33)
ANOCLETE (33)
1099 visites
186 travaux au jardin
1649 météos
6139 messages forum
Voir son profil
Bonsoir Gaelle30130 !
Quel plaisir de lire qu'une jeune maman veut faire manger des légumes frais à son enfant ! Et qui plus est, du jardin familial ! Bravo ! De nos jours la mode est tellement au "non fait maison" pour de fausses bonnes raisons .......
Cet enfant en conservera le goût de manger des légumes plus tard et ce sera grâce à ces bonnes habitudes alimentaires précoces.
gaelle30130 (30)gaelle30130 (30)
1 visites
3 messages forum
Voir son profil
pour ma fille j ai acheté des petits pots elle ne voulais rien mangé du moment ou je lui est fait mangé comme nous, elle a dessuite mangé comme un ogre, donc je ne ferai pas la meme erreur pour mon fils!!! vive les petits pots maison lol!!! je garanti pas que mon fils mangera uniquement des petits pots du jardin parceque j ai vraiment pas la main verte!!
brenda (68)brenda (68)
316 visites
5 travaux au jardin
25 météos
28 messages forum
Voir son profil
bonjour
quelqu'un a deja semé des carottes dans du sable ?
si oui comment faut-il faire
netmentmieux (34)netmentmieux (34)
976 visites
154 travaux au jardin
87 météos
4895 messages forum
Voir son profil
Oui je pratique et c'est François qui m'a enseigné la combine (on apprend à tout âge ) ici c'est une terre calcaire rouge (bauxite) avec des galets , une terre à vigne peu propice a la culture maraichère et surtout à celle de la carotte
il suffit donc de creuser un sillon , d'aller chercher en bord de mer (je crois que c'est interdit) quelques poubelles de sable auquel on mélange un peu de fumier de mouton pulvérulent et un peu de cendre de bois et avec lequel on remplit le sillon ; ,les graines (Nantaises ou Chantenay) sont mises 48h à tremper et semées en les mélangeant à du marc de café et recouvertes d'un mélange sable terreau a l'aide d'un tamis
Comme je sème en juillet le plus dur c'est de tenir le semis humide : et tout l'hiver j'ai de magnifiques carottes
Ne pas oublier de bien éclaircir le semis (surtout que les petites carottes sont délicieuses )
Marty (24)Marty (24)
37 visites
2 travaux au jardin
6 météos
48 messages forum
Voir son profil
j'ai semé des carottes en avril,lune montante,jour racine,cela fait 1 mois maintenant,et pas 1 carotte n'est sortie.L'an passé,je ne les ai pas réussi et je vois que ça va faire pareil.
ANOCLETE (33)
ANOCLETE (33)
1099 visites
186 travaux au jardin
1649 météos
6139 messages forum
Voir son profil
A chaque époque sa variété ! Tu choisis la bonne au moins ?
Marty (24)Marty (24)
37 visites
2 travaux au jardin
6 météos
48 messages forum
Voir son profil
Anoclette Pourtant,pour toutes les variétés que j'ai(bon 2ou 3)la période pour semer est longue...ceci dit,au mois d'avril,j'ai semé la nantaise,et hier,j'ai mis à gonfler des Colmar;je sais que la Colmar se récolte automne-hiver,mais il faut bien que je commence maintenant si je dois essuyer quelques ratages...
lepap (70)
lepap (70)
1064 visites
94 travaux au jardin
645 météos
1208 messages forum
Voir son profil
bonjour mauvaise température du sol ou plantez trop profond et pas assez tassé pourtant sa sème tous seul ;cette année les sols son froid il faut mettre le thermomètre avant de mettre les graine enterre !! ps met un peu de farine sur les graines sa permet de les voir quand tu sème ! bon courage !!!
Marty (24)Marty (24)
37 visites
2 travaux au jardin
6 météos
48 messages forum
Voir son profil
ça y est les carottes semées début avril sortent.Certaines font déjà 5cm et d'autres ont leurs 2 premières feuilles.Elles ont attendu que ça se réchauffe.
pecheur54 (41)pecheur54 (41)
33 visites
10 météos
43 messages forum
Voir son profil
cette année,faut pas être presser pour voir sortir les légumes qui sont semer



Betterave rouge
Carotte 'Touchon'
Carottes de couleurs
Chervis - Sium sisarum
Navet
Les légumes primeurs
Les légumes racines
Les maladies de la carotte
joellepouperon (37)joellepouperon (37)
279 visites
82 travaux au jardin
58 météos
183 messages forum
Voir son profil
hier j ai semer deux rangs de carottes de la chantenay