Voeux pour cette nouvelle année (Xeip botavikos)

Message d'origine
xeip botavikos (60)
07/01/2011 à 15:21

Chers tous,
Une nouvelle année en perspective pour 2011.
Après la neige, le froid, c'est avec bonheur que Xeip botavikos ouvre un coin de chaleur pour vous souhaitez une prospère année 2011.
Avec de nouveaux moments de bonheur végétal, la chaleur de nos proches ainsi que des moments simples et joyeux ensemble..
Merci encore à Stéphanie, et aussi aux jardiniers, acteurs de toutes rubriques, reportages, ( ils se reconnaitrons tous!) de ses moments agréables ensemble..
Chaleureusement.
Richard
Starfish
Xeip botavikos
Viva Picardia
Tous ne font qu'un.. (ché mi!!)
Xeip botavikos

Réponses
Cerise51 (51)
08/01/2011 à 09:50

Bonjour Starfish,
Merci de tes voeux et de ta chaleur humaine . . . nous en avons tous bien besoin !
J'aimerai que tu me conseilles . . . cette Orchi me fait une petite racine hors sol (cerclée rouge) dois-je couper ou laisser faire la nature ?

Voeux pour cette nouvelle année (Xeip botavikos)
xeip botavikos (60)
08/01/2011 à 11:37

Bonjour cerise,

Parfait ne touche à rien ton Dendro est en peine forme!!, le rejet absorbe une belle croissance comme on le remarque (feuillage fin bien vert portant des noeux courts diamètre de la canne très beau).

Le vieillissement de la peau des cannes mères et le ridage est un phénomène normale, puisqu'elles deviennent matures et fournissent les nutriments stockés pour la création de rejets. (différents posts à ce sujet dans jardinier)

Souvent, les variétés de Dendro courts et qui pèlent gardent leurs feuillage en généralité.

Je pense qu'il va falloir prochainement mettre une attache ou un petit tuteur pour maintenir la canne du jeune rejet.

Attention la croissance!, car elle risque de progressé rapidement, donc aide la avec le tuteur de façon que la canne reste droite quand elle s'allonge.

Nous avons la preuve de ta bonne maitrise en culture de Dendrobium!!

Belle exposition pour cet individu..

Les racines aériennes sont toujours nombreuses quand un Dendro pousse correctement.

Une pointe de racine de couleur violet est tout à fait normale, c'est souvent la couleur des pointes de racines en croissance (évolution de l'allongement) chez les Orchidées en général!!.

Je rappelle que le velamen blanc argenté d'une racine, est une couche de protection pour la racine. afin d'éviter la déshydratation et le dessèchement prématuré d'une racine pendant qu'elle force à grandir!!!

Donc souvent la racine même, ( en dessous du Velamen) n'est jamais blanche argent, car celle-ci évolue et s'allonge.

Preuve d'une bonne activité racinaire!!

Dans ton cas, tu as un keiki de Dendro sur ta canne nouvelle!!!
Attends d'avoir au moins trois racines pour tirer dessus afin de le rempoter.
Si tu as un doute divise avec la lame fine et propre afin de couper juste entre la canne porteuse et le keiki.
Tu peux par sécurité déposer une fine poudre de charbon de bois sur les plaies (pas trop, tu dois pouvoir voir légèrement encore la couleur de ta coupe sur la porteuse et le keiki!!
Dans le temps , comme les Dendro aiment être à l'étroit, tu auras de plus en plus de racines qui tourneront autour du pot et de présence de racines aériennes.

Il faudra cet été vaporiser ces racines aériennes afin qu'elles ne se dessèchent pas trop vite.

Le rempotage n'est pas systématique, je rappelle qu'ils aiment être à l'étroit

Par-contre présence de feuille sèches au dessus du substrat.., le nettoyage de la surface du substrat est important pour éviter une attache d'insectes (milieu parfait pour prolifération: humidité/chaleur/décompositions)

Bravo encore..

Salutations

Starfish

Cerise51 (51)
09/01/2011 à 14:35

Bonjour Starfish,
Remerciements de tes précieux conseils pour ma Dendro, je n'en ai que deux, mais j'y tiens ! lol
Je vais abuser de ta gentillesse . . . voici un Phal de huit ans, qui revient de loin . . . il y a deux ans, j'ai mis le chauffage de la véranda très tard, mes plantes en ont soufferts, surtout les Orchidées . . . elles ont eut froids, les feuilles ont jaunis, elles n'ont guère fleuries . . . et celle-ci m'a fait deux pieds, il ne me semble pas que ce soit un Keiki puisque la pousse n'est pas sortie sur une tige florale . . . dis-moi si je les laisse faire leur vie ensemble ou bien dois-je les séparer elles aussi ? cette année, chacune porte une tige florale . . . non encore ouverte !

Voeux pour cette nouvelle année (Xeip botavikos)
xeip botavikos (60)
09/01/2011 à 14:52

Par sécurité, comme elles ont stressées à cause du manque de température stable tes jumelles ne doivent être séparées pour le moment.
Tu pourrais le faire mais il est préférable d'attendre la fin de floraison.
Pour la séparation apparemment tu ne devrais pas rencontrer de problème puisque la seconde est sous l'autre ceci sera très facile.
Si tu dois faire une coupe, utilise une lame propre comme d'habitude.
Sur la plaie dépose une très fine couche de poudre de charbon de bois, ceci permet de laisser cicatriser la plaie en évitant une attaque cryptogamique.
Ce moyen à fait largement ses preuves..
Favorise les petites vaporisations sur les racines aériennes pendant la floraison (c'est à dire maintenant)
Une création de tige floral est le signe d'une période de floraison.
Profite de ces belles doublettes qui donnent une floraison intense et longue.
Attention à la température ambiante en ce moment...
Salutations

Cerise51 (51)
09/01/2011 à 15:12

Merci infiniment Starfish, pour la température . . . pas de problème, m'étant fait surprendre une fois . . . pas deux, ce serait un signe de dégénérescence ou de crétinisme . . . grave à mon âge ! lol
En ce moment, nuit . . 13 à 15 selon la fraîcheur extérieure, la journée . . . 15 à 19 et brumisation eau de pluie à température ambiante chaque jour sur les racines, celle-ci n'est jamais baignée . . . étant dans une grande coupe en verre ! Merci encore Starfish . . . bonne journée !

xeip botavikos (60)
09/01/2011 à 16:01

Toujours à votre service..

xeip botavikos (60)
08/02/2011 à 16:19

Bonjour Cerise51,
Pour la température de nuit soit 15°C c'est un peut juste..
Surtout pas en dessous de 15°C la nuit et 17°C le jour pour une période d'hiver.
L'induction florale pour un refleurissement n'est pas nécessaire pour les phalaenopsis hybride.
Si tu as différente variétés regroupe celles aux climat plus chaud ensemble, et les autres en baisse de température l'hiver proche d'une baie vitrée (serre froide)

Cerise51 (51)
08/02/2011 à 19:42

Bonsoir Starfisch,
Il m'est difficile de règler le chauffage de la véranda (chauffage pétrole) elle est grande, pas facile de la chauffer lorsque la température descend fort à l'extérieur . . . 13°C est le maximun lors de nuit à - 8°C dehors . . . c'est le mieux que je puisse faire, je ne peux les rentrer chez moi . . . elles sont nombreuses et il fait trop sombre pour elles à l'intérieur !
Pour le regroupage . . . c'est ce que je fais, j'y avais pensé . . . toutes les cactées et succulentes sont contre la vitre . . . les autres suivent, la température n'étant pas la même partout ! Merci infiniment Starfisch
PS : les jumelles se portent bien, la petite au pied, me fait aussi une tige florale . . . ses fleurs ne seront peut-être pas bien grosses . . . mais je suis contente ! Un petit 10ème des cactées le long de la vitre . . . Bonne soirée à toi . . .

Voeux pour cette nouvelle année (Xeip botavikos)
xeip botavikos (60)
08/02/2011 à 20:19

Toutes en fleurs!! superbe...