ver du poireau (Page 2)

Message précédent
jardanama (17)
11/07/2010 à 20:52

Est infini .Pardon

Réponses
netmentmieux (34)
12/07/2010 à 00:02

Je ne vais pas hurler j'ai l'impression de prêcher dans le desert ,j'ai abandonné la culture du poireau depuis quelques années car sans insecticide il était impossible d'en récolter un de sain ;je ne sais pas chez vous mais ici il éxiste a l'état sauvage un poireau dit 'de campagne" guère plus gros qu'un crayon ,d'un goût excellent en soupe ou en salade voire en omelette qui se reproduit par bulbilles et est donc vivace (ou perpetuel) et détail qui n'est pas a dédaigner il est insensible a la mouche du poireau il suffit lors d'une cueillette de récuperer les bulbilles les semer dans un endroit inculte et le tour est joué je fais de même avec la livêche (céleri vivace)

ANOCLETE (33)
12/07/2010 à 06:09

Bonjour !
Oui il existe un poireau sauvage que l'on appelle chez nous (et peut être ailleur) BARAGANE. Il pousse uniquement dans les vignes, d'où son autre nom : poireau de vigne. Malheureusement, les traitements herbicides des vignes font sa rareté : il ne pousse désormais que dans les vignes cultivées en bio. C'est un excellent petit poireau que l'on met dans la salade verte ou sur le gril.

jardanama (17)
14/07/2010 à 22:15

Bonsoir !Chez nous aussi nous l'appelons aussi de ces deux noms .En patois ,ine poréye de veugne (un poireau de vigne).Nous les mangeons en vinaigrette ,avec un oeuf dur .Les vignerons du coin pour quelques uns , ont tendance à lever le pied sur le désherbant ,pas dommage .Ce sont aperçu des retombées gustatives sur leur méchant pinard.

Marty (24)
23/06/2013 à 08:06

Je viens de découvrir votre discussion sur le poireau,et j'aimerais savoir si Stéphanie et Netmentmieux depuis 2010 on retenté d'en planter,ou d'en semer.
D'après tout ce que j'ai lu,le mieux serait le filet de protection puisqu'il empêche la ponte.
Vous parlez du poireau permanent,lui aussi il se met à recevoir des parasites dès qu'il fait très chaud;si ce n'est pas la teigne du poireau,c'est sa cousine ou sa sœur car la petite chenille creuse de la même façon le long du fût. ,

Marty (24)
23/06/2013 à 08:16

J'ai fait un semis(les plants font maintenant une dizaine de cm)hier,j'ai enlevé une larve noire;c'est la même chose que je trouve sur les oignons et échalotes.Elles se nourrissent de la tige jusqu’à la finir.
J'en ai déjà vu aussi sur le poireau permanent.

Cerise51 (51)
23/06/2013 à 10:04

Bonjour Marty,
Le principe de précaution voudrait que l'on ne plante pas : une planche de Carottes et une planche de Poireaux, mais un rang de Poireaux, un rang de Carottes . . . puisqu'ils sont censés se protéger mutuellement de leurs "Mouches" ! si tu ajoutes au-dessus un filet (spécial à mailles très petites) tu doubles ta chance d'avoir des légumes indemnes et sans traitements fastidieux et peu efficace, depuis que je fais comme ça, je n'ai plus aucun problèmes, mais bon . . . chacun fait comme il entend et comme il peut, ces filets étant un investissement ! ;- )
Cette année, dans mon chez moi, dans mes bacs surélevés, j'ai replanté quelques Carottes à coté des pieds de Tomates . . . mais j'ai posé des pièges chromatique pour être tranquille, car la Mouche Psila rosae se retrouve même en ville . . . à croire qu'elle m'y a suivit . . cette vilaine ! Lol
Un p'tit conseil Marty (tu en fais ce que tu veux) . . . ne laisse surtout pas tes légumes contaminés sur place et ne les mets pas au compost . . . brûles-les tout de suite, sinon enfermes-les dans un sac poubelle bien fermé . . . que tu brûleras plus tard, sans quoi tu auto-contamines sérieusement ton jardin !
Bon dimanche Marty ! ;- ))

Marty (24)
23/06/2013 à 10:11

merci ma douce Cerise

jardanama (17)
23/06/2013 à 11:57

Bonjour ! Oui ! Cerise .Le filet à petites mailles ,genre moustiquaire .Cette année j'ai eu l'opportunité qu 'un cousin trop âgé avec des problèmes de santé ,m 'ait cédé ce genre d'article .Je l'ai posé a plat sur les rangs mais je doute de son efficacité comme cela ,il va falloir que je raboute en largeur pour couvrir tous les rangs sur des arceaux .
Vous tiens au courant .Bon dimanche .

Cerise51 (51)
23/06/2013 à 12:10

Bonjour Jardanama . . . essaies d'enterrer ton filet sur tout le pourtour, s'il y a le moindre interstice la Mouche du Poireaux étant " fufu " . . . le trouvera, quand à la Mouche de la Carotte . . . ne volant pas au ras du sol, aucun risque avec le filet ! Bon dimanche à toi aussi . . .

jardanama (17)
24/06/2013 à 23:15

Bonsoir! Merci Cerise de ce sage conseil que je vais appliquer sans tarder .