utilisation en support d'un arbre mort

Message d'origine
Ermengarde (11)
04/08/2014 à 18:25

bonjour,
mon néflier du Japon (bibassier) est en train de vivre ses derniers instants. A la floraison de décembre il était superbe et embaumait. Des nèfles se sont formées, la plupart ont noirci et sont tombées et l'arbre a perdu ses feuilles progressivement. Il n'en reste que quelques unes de vertes (exposition plein sud). A l'automne j'ai l'intention de couper toutes les petites branches et garder le tronc et les branches charpentières. A son pied je voudrais planter un kiwi autofertile pour qu'il grimpe dans l'arbre.
Pensez vous que ce soit une "bonne" idée ??? ou vaut-il mieux couper l'arbre ???? (il nous sera impossible de le déraciner il se trouve au milieu d'une terrasse carrelée et le chantier sera trop important)

Merci d'avance pour vos conseils

Réponses
sonja (BE)
04/08/2014 à 18:51

bonne idée, je ne sais pas pour le kiwi mais pour le tronc d'arbre, j'ai fait de même avec un tronc de caroubier mort, mais j'y ai planté des cactus dedans, il etait en partie creux,et des belles de nuits et par dessus j'y ai mis des plantes grasses , on voit une photo quelque part sur le site, je ne sais plus où mais cela date au moins de 2010 ou 2011.

sonja (BE)
04/08/2014 à 18:58

ton néflier du japon , ici c'est un nispéros, il fleuri en janvier février et donne ses fruits en avril mai, a ta place je taillerais les branches qui on eu du noir mais il n'est pas mort pour cela, donne lui bien a boire et de l'engrais, ils sont en principe assez robuste, mais n'attends pas l'automne pour le faire.

Ermengarde (11)
05/08/2014 à 10:13

L'arbre est bien moribond et si je taille les branches noires il ne restera plus rien. C'est un très vieil arbre, nous avons acheté la maison qui a une 40aine d'année et d'après nos voisins l'arbre était là avant la maison.

utilisation en support d'un arbre mort
Ermengarde (11)
05/08/2014 à 10:33

J'ai tout comme toi un coin de mon jardin où poussent des plantes grasses, des belles-de-nuit des tsillandias résistantes au froid sur et autour d'un tronc d'arbre de Judée. (Cet arbre avait plusieurs troncs et nous n'en avons gardé qu'un).
J'aime ramasser des pierres "trouées" des bois flottés que j'utilise en déco et où je fais pousser des plantes.