Topinambour - Helianthus tuberosus (Page 2)

Message précédent
Diffa (44)
21/01/2011 à 14:22

J'évite d'en manger en semaine sinon je gaze du tonnerre de Brest ! hihi !! Et mes collègues en profites mais pas à la manière de Stéphanie !
J'ai récemment lu qu'il suffit de cuire des pommes de terres avec pour éviter les grands vents, j'essaye et je vous dirais !

J'ai retrouvé :
Pas de gaz avec des pommes de terre dans l'eau de cuisson
Premier truc infaillible : manger le topinambour cru. Il ne génèrera aucun vent. Et il est excellent râpé en salade, assaisonné avec de l'huile de noix et du vinaigre de cidre.
Mais si on préfère le manger cuit, il existe des moyens plus ou moins efficaces pour neutraliser la production de pets. Un des plus sûrs consiste à cuire ces racines tarabiscotées avec quelques pommes de terre. Le topinambour est riche en inuline, un glucide proche de l'amidon. Or, certaines personnes ont du mal à l'absorber par défaut d'enzymes permettant de l'assimiler. La pomme de terre qui dispose, elle, de cette enzyme qui manque aux topinambours est donc la bienvenue dans l'eau de cuisson.
Certains préfèrent introduire du bicarbonate de soude dans cette eau (1/2 cuillère à café par 2 litres). D'autres ajoutent aux topinambours de la sauge.
Et pour les adeptes de la cuisson à la vapeur qui préserve davantage goût et texture, je n'ai pas de solution. Peut-être quelqu'un a-t-il une astuce à nous communiquer ?

Une chose est néanmoins sûre, il ne faut JAMAIS réchauffer le topinambour car il devient encore plus indigeste et éolien.
Cuit, je l’adore en salade avec de l’échalote et du persil, ou chaud avec le jus de cuisson d’une volaille au four.

Recommandé aux diabétiques
Ce légume racine n'a pas que des inconvénients. Son inuline si dérangeante pour nos intestins est un bienfait pour les diabétiques. Ce glucide, en effet, n'a, en effet, aucune influence sur la glycémie des diabétiques. Très riche en fibres, il facilite par ailleurs le transit intestinal. Il est aussi champion en fer.

Réponses
netmentmieux (34)
21/01/2011 à 15:27

Salut Diffa ! bien vu pour le topinambour en vinaigrette avec huile de noix et vinaigre de cidre ,tiède avec une pomme de terre et un filet d'hareng ; a la poële avec persillade j'aime aussi sans oublier a la Rébocina [/b]pour l'apéritif

netmentmieux (34)
21/01/2011 à 15:38

Salut !

Diffa (44)
21/01/2011 à 17:31

C'est un article du net, je l'ai toujours mangé cuit, je vais essayé cru ! Comme ça a une tendance à noircir il faut peut être y mettre du jus de citron pour le râper !?
Rebocina, je ne connais pas, ça a l'air du genre pâte à beignet et faire frire !?
A+

netmentmieux (34)
21/01/2011 à 17:51

Exact c'est de la pâte a beignet avec laquelle les Espagnols font les calamars a la romana que l'on croque salés a l'apéritif Sonja doit connaitre ça !

domijardin (91)
09/11/2014 à 11:16

bonjour à tous,

n'hésitez pas à le planter dans un sol trés riche, vous multiplierez la récolte par trois ou quatre. Le topi c'est trés gourmand.

Pour que les tiges ne montent pas trop haut et versent avec le vent, le les coupe quand elles atteignent 1.5m. Je les rabat de moitié. Les tiges produisent alors des repoussent et sont plus fournies mais moins hautes en fin de végétation.

merci pour vos recettes, je ne savais pas qu'il fallait les cuire avec qq patates.

Je le consomme surtout dans les soupes, 20 ou 30 % afin de ne pas provoquer de gaz. ;-)))

en apiculture les tiges broyées me fournissent un bon combustible pour l'enfumoir, ça fume bien et ça se consumme doucement.

bon jardinage à tous.

pierrot01 (88)
18/10/2016 à 18:31

moi j ai des topinambours c est le vrai non mais fleurs seulement sans patates c est une autre race

Topinambour - Helianthus tuberosus
vetou69 (69)
13/11/2016 à 10:26

cool c est super bon mon pere en avait fait pendant plusieurs annees juste un peu degazant pour les intestins lol