semis fleur

Message d'origine
Kroline (24)
11/11/2016 à 15:02

Bonjour à tous, je suis nouvelle, pas au jardin mais sur ce forum.????
J'ai une question qui peut paraître un peu idiote, mais ta t pis !
Je veux me lancer dans les semis de fleurs, je suis déjà une adepte du potager avec ses si bon légumes et la satisfaction de faire soi-même les semis, donc j'ai déjà quelques notions mais je me pose la question suivante :
Lorsque je sème une graine de tomate, j'obtiens un plant, jusque là rien d'étonnant, je voudrais savoir si je plante une graine de géranium, de verveine ou de pétunia est ce que Je vais obtenir un plant aussi fourni que ceux trouves dans les jardineries, où dois-je semer plusieurs graines?
Je ne sais pas si je suis très claire, vous allez me dire que tout dépendra de la taille du pot...
Mais le résultat obtenu dans les pots classiques vendus en jardinerie sont-ils dû à une multitude de graines ou à un savant pinçage des pousses ?
Je vous remercie par avance
Kroline

Réponses
julie cornouaille (29)
11/11/2016 à 16:14

Bienvenue sur le site Kroline,

J'ai déjà semé des graines de géranium et de verveines mais n'ai réussi qu'à avoir que des petits, très petits plants.... je pense que des JA vont te répondre... Bon semis.. et bonne récolte..

JeanDeslandes (40)
11/11/2016 à 20:38

Bonjour et bienvenue.
Bien sur que l'on peut obtenir des plants de fleurs identiques à ceux du commerce en semant soi-même ses graines.
Le tout est de partir avec des graines de qualité, en suivant des itinéraires culturaux adéquats (repiquage, pincements et fertilisation entre autres).
De plus, si tu as une serre ou une véranda chauffées, c'est un atout.

Eloïse (64)
16/03/2017 à 09:34

J' ai récupéré un épis de maïs dans le champ qui borde mon jardin pour semer les grains et avoir un joli fond vert l' été. J' aime bien obtenir de quoi garnir joliment mon jardin sans débourser un sous. Mon problème est que je ne sais pas si cet épis est stérile ou pas, il n'y a jamais eu de repousse non semé mécaniquement dans ce champ, cela m' ennuierai de réserver un espace et que cela ne pousse pas alors que je pourrai y mettre autre chose de plus sûr. J' ai de gros doutes ... Si je pouvais avoir un avis cela m' éviterai de perdre du temps à attendre un résultat.

pierrot01 (88)
16/03/2017 à 09:44

teste un grain au chaud sur la fenetre et tu verra sil germe

Eloïse (64)
16/03/2017 à 10:35

OK, merci Pierrot.

Xavier du nord (59)
16/03/2017 à 16:07

Bonjour,

Merci pour vos questions Kroline.

Pour la première question : il faut savoir que les fleurs peuvent se multiplier soit par graines soit par bouture ou encore par rhizome.

En général, il y a un seul plan issu de graine ou une seule bouture par pot mais de façon exceptionnelle,il est possible d'en mettre deux ou trois.

Pour obtenir une centaine de plants, on séme un peu plus de 100 graines. Le taux de germination peut varier en fonction des espèces et des variétés.Il faut se renseigner pour cela. On compte entre 50 et 80% en général. Il est mieux de ne laisser qu'un plant par pot pour permettre à la plante de bien se développer en évitant la concurrence entre les plantes.

Si on utilise des graines non issues du commerce et donc obtenues sur des plantes de votre jardin par exemple, il est fort possible que les plantes obtenues ne ressemblent pas aux parents. Pour cela il faut se replonger dans les secrets de la génétique. Les hybrides F1 ne permettent pas d'obtenir des plantes identiques. Par contre, il existe des variétés non hybrides (non F1) auxquel cas on peut obtenir des plantes identiques aux parents. Par bouturage, les plantes ressemblent à la plante dont on a tiré la bouture.

2éme question : une fois que l'on fait pousser la plante avec les bonnes températures qui conviennent (pas froid mais pas trop chaud non plus), on peut la pincer afin de favoriser sa ramification.

J'espère avoir répondu à vos questions Kroline.