Rhododendron boutons collés

Message d'origine
FADI (92)
18/03/2011 à 18:48

Bonjour,
depuis 3 ans, mon rhododendron fait de beaux boutons, mais au moment de l'"éclosion" des fleurs, celles-ci commencent à s'ouvrir puis s'arrêtent et finissent par faner en l'état . Il me semble que cela est du à une matière collante autour des fleurs.
Est-ce une maladie ou un attaque d'insecte ? Quelqu'un aurait-il un remède à ce cas de figure ?

Réponses
ghislaine (12)
21/04/2011 à 01:15

Ben non, je n'ai pas de réponse, mais je me pose les mêmes questions, parceque j'ai le même problème.Le mien reçoit peut-être un peu trop de soleil.... Et puis cet hiver j'avais oublié de le protéger
et.....

Stephanie C (91)
22/04/2011 à 01:33

Je pense à une attaque d'aleurodes, petites mouches blanches qui sucent la sève des feuilles et sécrètent du miellat sur les feuilles qui les rendent collantes et poisseuses. On conseille souvent des pulvérisations sous les feuilles avec un mélange d'eau et de savon noir (30 g de savon noir pour 1 litre d'eau). Il existe des pièges de glues jaunes qui attirent les aleurodes que l'on met à proximité du végétal attaqué.

ghislaine (12)
26/04/2011 à 14:56

Bien qu'un peu collés, toutes les fleurs se sont ouvertes. Je suis contente.
Si j'en crois, et j'y crois, ce que j'ai vu , toujours l'Internet, le bois exfolie de mon rhodo ce serait..... Le PHYTOPHTORA!!!!!!!!!!!!!! Eh bien, qui sort y sort. J'agirais après la floraison.

Cerise51 (51)
26/04/2011 à 17:13

Bonjour Ghis,
Le Phytophthora est un " champignon " microscopique du même genre que le mildiou ! Es-tu certaine que ce soit celà ? c'est une maladie rare en pleine terre !
En principe, les racines et le collet présentent une pourriture sèche . . . seul le traitement préventif est efficace : 5 arrosages / an avec un fongicide à base de Foséthil d'aluminium + un bon drainage de la terre de bruyère + éviter les paillis d'écorces de pin et privilégier le paillis minéral qui ne se compacte pas !
Si vraiment c'est ça . . . attention, je ne voudrais pas te faire peur, mais il va te falloir arracher, brûler ton Rhodo et attendre 5 ans avant de replanter à cet endroit un Conifère ou un Ericaceae !
Quelque chose me " chiffonne " . . .tu parles de bois "exfolié" . . . il me semble que ça ressemble plus au " Pourridié Racinaire " . . . une maladie souterraine provoquée par des Champignons qui poussent au pied de l'arbuste ! Coures vite décoller un morceau . . . s'il y a un feutrage blanc à forte odeur de Champignon, c'est plutôt celà ! Va vite voir et rassures-moi . . . . !!!!

FADI (92)
29/04/2011 à 20:02

j'ai lu par ailleurs qu'il pouvait s'agir d'un champignon (de type oïdium) et qu'il existait un traitement naturel par pulvérisation à base d'eau et de lait écrémé (1volume de lait /9 volumes d'eau) .
J'ai fait ce traitement et toutes les fleurs de mon rhodo se sont bien ouvertes pour la première fois depuis au moins 3 ans ...

ghislaine (12)
29/04/2011 à 22:42

Le traitement de Fadi, je l'avais déjà lu, pour l'oïdium, .
Je verrais demain d'un peu plus près avec les Info de Cerise.
Mais s'il faut arracher je ne pleurerais pas. Je les ai depuis une dizaine d'année. Je pense que trop de soleil( le matin ) et oublis d'arrosages, puis beaucoup d'eau après. Je ne les chouchoute pas vraiment
Aussi, il y a eu le paillis d'écorce et d'aiguilles tout contre le tronc. Cà lui a fait beaucoup de méchantises NON???