Discussion : Quand taillez-vous vos fruitiers ?

Message d'origine
Cerise51 (51)
20/11/2011 à 00:00

Vos commentaires à propos du sondage "Quand taillez-vous vos fruitiers ?"

Réponses
ANOCLETE (33)
20/11/2011 à 10:34

Avant que l'ouragan de 1999 ne détruise le verger je pratiquais la taille de fructification des pommiers et poiriers (une centaine en tout) après les grosses gelées soit fin février-début mars. En automne je me contentais de couper les branches mortes et d'enlever les fruits restés très souvent atteints de moniliose.

netmentmieux (34)
20/11/2011 à 10:49

Je n'ai coché aucune case car je pratique des tailles a différentes périodes de l'année
La taille d'un fruitier est essentielle pour favoriser la floraison et par là la fructification
elle varie en fonction de l'espèce (à pépins , à noyaux ) de la forme ( espalier ,gobelet , plein vent) et de l'age (de l'arbre et du tailleur)
A noter qu'il vaut mieux une mauvaise taille que pas de taille du tout
Je me garderai de conseiller quiconque sur cette opération , dans la littérature spécialisée il y a pléthore d'ouvrages à ce sujet (parfois contradictoires)il en et de même sur le "Net cela semble compliqué au début mais avec la pratique on arrive assez vite a comprendre le mécanisme de la taille
Personnellement je taille mes fruits à noyaux (pêchers ,abricotiers ) juste avant la floraison cela donne une vision de l'équilibrage des fruits , puis ensuite une taille en vert en Août pour favoriser la future mise à fruit ; en hiver il me reste les fruits à pépins

mimicalva (14)
20/11/2011 à 11:49

comme je ne suis pas encore une pro des fruitiers, notamment mes poiriers (6) d'espèces différentes, je raccouricis un peu en automne, ensuite j'attends la floraison et je taille les branches sans fleurs.
l'année dernière j'ai taillé trop court en automne, réultat, très peu de fruits
si quelqu'un peu me donner des conseils, je prends, Merci

delphine (85)
20/11/2011 à 11:56

bonjour à tous,
J'ai cultiver mon jardin cet annèe qui m'a donner une entière satisfaction.Malheureusement,je viens d'apprendre que je suis muter dans un autre dèpartement et l'endroit ou je serai domiciliè,ne possède pas de jardin !!!! Je donne de bon coeur mes arbres et arbustes fruitiers à des amis mais voilà: comment dois-je tailler mes framboisiers pour que mes amis puissent mieux les replanter et mieux rècolter????? Merci de m'aider et de repondre à mes attentes. Bon dimanche à tous et j'espere à bientôt !

ANOCLETE (33)
20/11/2011 à 18:37

Bonsoir Delphine !
Les framboisiers ? Te pose pas de question, en mars taille tout à deux cm du sol ! C'est une vrai ronce ce truc ! Ça repousse t'as pas idée !

netmentmieux (34)
20/11/2011 à 22:27

Et a tes amis...? tu leurs dis que tu as autre chose à faire en déménageant que de leur tailler leurs framboisiers !
Ah ces femmes ! après elles nous diront qu'elles se tapent tout le boulot !!!

netmentmieux (34)
20/11/2011 à 22:59

Bonsoir Mimi !
Pas de problème tu apprendras vite ! si ton poirier est formé attend la fin de l'hiver pour la taille de fructification !
Les branches sans fleurs sont des coursonnes ; rameaux de l'année que tu vas raccourcir a trois yeux (bourgeons a partir du talon) si elles sont verticales et jusqu'à sept yeux si elles sont a l'horizontales ou inclinées vers le bas
Le but est de transformer les bourgeons à bois (petits et pointus ) en bourgeons à fleurs (plus gros et arrondis)
La transformation se fait en principe sur trois ans on l'appelle taille trigemme
Tu visionnes tes bourgeons a fleurs en essayant d'égaliser leur répartition et en supprimant ceux au bout de rameaux trop fins
Si la pollinisation est bonne la récolte devrait l'être aussi

mimicalva (14)
20/11/2011 à 23:09

merci Net des conseils précis, c'est justement la question que je me posais, entre les rameaux à bouts pointus et les boutons naissants sur les grosses branches.
Ces poiriers sont vieux et étaient en mauvais état quand je suis arrivée ici, la première année', sur les conseils d'un jardinier pro, il m'avait conseillé de les laisser fleurir et de ne couper que les branches sans fleurs, et ça avait bien marché, mais l'annnée dernière j'ai coupé tout ce qui dépassait des grosses branches, et là, 15 poires en tout, mais certaines pesaient 400grs.
j'ai mis de la corne broyée à l'aplomb des branches pour les nourrir,alors j'attends l'an prochain, et je te tiendrai informé des résultats. bonne nuit

delphine (85)
21/11/2011 à 09:23

Grand merci pour tout vos conseil !!!! merci,bonne semaine à tous !!!