Prunier de variété inconnue

Message d'origine
mythriel (24)
15/05/2014 à 12:29

Bonjour à tous,
Voici mon petit mystère: Je possède un verger dont une partie est ancienne et l'autre a été installée par les précédents propriétaires il y a quelques années à peine. Dans cette partie plus récente il y a plusieurs pruniers mais qui ne donnent aucuns fruits. Ce n'est pas une question d'âge car ils sont en place depuis 2011 et mes voisins, qui en ont acheté avec eux au même moment, ont vu les premiers fruits l'année suivant la plantation.
J'ai pensé à un problème de pollinisation mais comment le résoudre sans en savoir plus sur les arbres en place? Pour info: dans la partie ancienne du verger il y a des pruniers D'ente, c'est très bien exposé et la terre est magnifique, les pruniers "mystère" sont très sains et vigoureux. Je suis déçue d'avoir des arbres aussi beaux mais sans fruits, et ne sais vraiment pas comment les identifier pour y remédier...
Tous vos conseils et suggestions seront les bienvenus!!! merci!
Je peux faire des photos si c'est utile, mais comment dire.... ben ça ressemble autant à un prunier qu'un autre prunier.... =) mais je ne suis pas du tout experte en la matière.

Réponses
lepap (70)
15/05/2014 à 17:34

bonjour si s'est des arbres acheter ils sont greffer !3 ans s'est pas vieux peut être l'année prochaine ils donnerons des fruits on t'il fleuri cette année pas de fleur pas de prunes

JeanDeslandes (40)
15/05/2014 à 21:42

Bonjour et bienvenue.
D'accord avec Lepap, pas de fleurs, pas de fruits et pas possibilité d'identifier, puisque la différence entre les variétés, ce sont les fruits.
Par contre, une ou des photos pourrait permettre de déceler un problème qui pourrait être la cause de la non floraison.

mythriel (24)
15/05/2014 à 22:15

Tout d'abord merci de vos réponses!
Les arbres ont été plantés avant 2011 m'ont précisé les voisins. Selon eux ils ont au moins 8 ans cette année (âgés de 2/3 ans à la plantation) . Ils sont déjà de belle taille, les troncs font entre 10 et 15cm de diamètre, et ils ont tous fleuri normalement.
Du coup, si l'identification est impossible peut être pourrais-je planter dans le verger un prunier ou deux de plus, en prenant soin de choisir ceux qui seraient pollinisateurs pour un large éventail de variétés. Qu'en pensez-vous?
J'ai environ 6000m2 de jardin déjà bien végétalisé, mais l'espace nécessaire pour agrandir le verger sans que les arbres soient trop les uns sur les autres reste disponible.
Sinon j'avais pensé à les greffer mais sachant qu'ils le sont déjà et ne connaissant ni le porte greffe ni la variété greffée, cela me semble beaucoup trop hasardeux.
Je peux faire des photos si c'est utile mais ils sont en bonne santé, sans maladie, et ont très bien fleuri.
Vos suggestions de variétés à ajouter seront les bienvenues si cette idée vous semble judicieuse. Par contre si tout cela se met à fructifier, je vais pouvoir investir dans les bocaux à confiture!!!

JeanDeslandes (40)
16/05/2014 à 17:06

Là où tu habites, comment sont les températures au moment de la floraison?
Tu as peut-être des variétés trop précoces (je sais, tu ne les connais pas).
Ce qui est quasi sur, c'est que s'ils fleurissent à foison et qu'ils ne donnent pas de fruits du tout, c'est que les fleurs avortent.
Est-ce qu'ils fleurissent à la même période que ceux de tes voisins?

mythriel (24)
17/05/2014 à 00:43

Je suis en Dordogne (au Sud limite Lot et Garonne) je suis arrivée en janvier et c'est donc mon 1er printemps ici. Cette année en tous cas le printemps était vraiment très doux et ensoleillé, des pluies bénéfiques lorsqu'il le fallait mais sans trop, bref un printemps parfait!
Pas de gelées tardives à signaler, ni de grêle ou autres petites catastrophes de ce genre.
En revanche la chaleur est arrivée un peu tôt dans la saison et je pense que d'une manière générale les fruitiers ont fleuri plus tôt que la normale. Je ne me souviens plus le moment précis mais je me rappelle l'avoir remarqué en m'inquiétant un peu d'un éventuel retour du froid, qui au final n'a pas eu lieu! Mes voisins en matière de pruniers n'ont que des D'Ente comme ceux de la partie ancienne de mon verger, qui fleurissent en même temps.
Je miserais sur des Reine Claude ou des mirabelles, voir les 2. Ceux qui ont planté mes pruniers mystère n'avaient jamais eu de jardin avant cela et je ne serais pas surprise qu'ils se soient tourné vers des prunes qui sont de grands "classiques". Au moins les connaissaient-ils pour les avoir vu sur les étals! Reine Claude et mirabelle ont besoin d'un pollinisateur pour fructifier s'il n'est pas présent cela pourrait expliquer l'absence de fruits.