protection des haies ; buissons et palisses !

Message d'origine
alain86 (86)
23/01/2016 à 12:44

je lance un débat comme un coup d'épée dans l'eau peut etre ! je suis outré par toutes c'est haies et buissons qui sont massacrés a longueur d'année par nos élus locaux et autres agricuteurs juste pour faire beau ou gagner 100 metres carrés de culture ; ou souvent pour rien disont juste pour occuper les employés municipaux . ils n'ont pas du tout l'air de penser que ça leur coute cher en matériel et main d'oeuvre ; mais ce n'est rien acoté de la destruction de la faune et de la flore . que ce soit fait intelligement et tous les deux ans juste pour élaguer les pousses de l'année et non éliminer a ras le sol touts ces haies je suis d'accord ; que les bas cotés des routes soient broyés une fois l'année a l'automne ok . ha s'ils devaient reprendre la faux ; la serpe et le volant !! nous aurions moins de chomage et bien une france qui ne devienne pas un désert .

Réponses
JeanDeslandes (40)
23/01/2016 à 18:43

Bonsoir Alain, tu aurais du écrire un coup d'épée dans la haie:D.

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fond de ton propos.

Les haies, quand il en reste, devraient être beaucoup plus choyées par nos élus et autres agriculteurs.
Ceci dit, depuis un certain temps, je dirais une dizaine d'année, des agriculteurs et des communes replantent des haies et réfléchissent à la façon de les entretenir.
Il existe maintenant des lamiers qui coupent le bois au lieu de le broyer, c'est déjà un bon progrès.
Sur la fréquence de l'entretien, là aussi, certaines communes diminuent les fréquences.

Je voudrais juste te rappeler qu'il y a bien une cinquantaine d'année, le monde agricole a supprimé toutes ces haies pour faciliter l'agriculture intensive, c'était le remembrement.
Avec le recul que nous avons maintenant, nous commençons à dire que c'était une belle c......rie.

A nos ingénieurs agronomes actuels de réinventer les paysage rural du futur.
En espérant qu'ils tiennent vraiment compte de la biodiversité.

alain86 (86)
23/01/2016 à 18:52

oui jean mais ils ne replantent pas en proportions de ce qu'ils détruisent . de plus si le municipalités calculent les dépenses d'un broyage sur une année c'est considérables entres la mécanique le carburant et les heures du personnel . je pense qu'ils pourraient le faire une année sur deux juste en élaguant les pousses de l'année et non tout détruire a ras le sol comme souvent . que font nos élus les verts !! comme tout les autres une fois qu'ils ont la place ils en ont plus rien a foutre

baboutine (17)
23/01/2016 à 19:30

Bonsoir , je rejoins vos propos .
Dans une partie du département (charente maritime )des haies ont été replantées , certaines communes ou même le département donnaient -avant- une petite subvention aux agriculteurs qui ont fini par comprendre les PB causés par l’arrachage lors du remembrement .
Elles sont taillées à la verticales par un engin , mais certains employés font attention .
Par exemple, il n'est pas rare de voir des plants de roses trémières épargnées par le fauchage le long des petites départementales.
C'est aussi aux citoyens que nous sommes de dialoguer avec nos élus. Il y a toujours un responsable de l'environnement . Sauf que , maintenant avec les CDA , on ne sait plus trop à qui s'adresser . Les travaux sont délégués

papytheo (47)
23/01/2016 à 20:00

Bonsoir à tous,
Je suis aussi d'accord avec vous sur le fond, mais..... si les propriétaires des terrains que bordent ces haies entretenaient eux mêmes ces végétaux, comme cela se faisait autrefois, je pense que les frais communaux ou départementaux seraient moindres, on en serait donc gagnants, et il y aurait moins de massacres à la broyeuse comme on peut le voir.
Mais ce n'est que mon avis :D

pierrot01 (88)
23/01/2016 à 20:16

pourquoi tous ca la production ici j'ai connu 20 paysans il vivaient maitenant il en reste1et aujourd'sur le journal ils manifestent 28 cm le litre de lait oui mais les fermes qui restent construisent des abris avec robot c'est plus des ferme c'est des usinesmais plus question de prendre unrateau un talus qui gene ont l'aplani un chemin qui gene ont le labour et une haie ont l'enleve les champs maintenant c'est des desert les animaux passent dans la machine ect