pourquoi arroser une orchidée a l'eau de pluie.

Message d'origine
starfish (60)
13/04/2009 à 09:27

souvent les méthodes de culture de vos orchidée sont trés mauvaise voir fatal (trop d'eau arrosages trop fréquents) arrosage a l'eau de ville,environnement etc...
beaucoup d'erreurs sont effectués quand vous cultiver une phalénopsis (variété souvent acheté).
de nombreuses personnes ne connaissant pas les méthodes de culture de certaines plantes (type de terre ,PH,etc..) d'intérieurs tel que les orchis, qui finissent par mourir ou pourrir.
l'orchidée s'arrose a l'eau de pluie ET NON a l'eau du robinet (eau de ville).
dans une eau de pluie il y a des minéraux,quelques micro impuretés ainsi qu'un PH beaucoup plus proche des besoins de votre orchidée.
c'est a dire qu'une eau de ville sera toujours plus dure au niveau de son PH,qu'une eau de pluie.
l'orchidée,demande un PH plus "doux" c'est pour cela qu'il est conseiller d'utiliser l'eau de pluie (ne dépasse pas 5.5/6.3).
le PH de votre eau de ville,présente un PH souvent supérieur a 7.0 voir pour certaine région 7.8.
voir supérieure.
on dit qu'elle est dure c'est pour cela que l'on parle d'eau dite "douce et dure".
une orchidée demande un PH entre 5.5/6.3 .
le PH a pour fonction,de distribuer les éléments disponible dans votre eau!
a chaque données du PH,il distribuera certains éléments et pas d'autres.
l'eau na qu'un faible pouvoir électrique,ceci veut dire que si vous plonger une sonde de PH ainsi qu'une sonde de EC (Ms),le relevé PH pour une eau de ville sera dans une fourchette de (6.8/7.8)
par contre si vous plonger une sonde(EC= electro-conductivité)dans cette eau,elle vous donnera un relevé entre (0.60/0.80) présence de minéraux .
une sonde EC donne le relevé "électrique" présent dans votre eau,c'est a dire que votre eau de ville ou de pluie présente quelques minéraux disponible.
le rôle de la sonde EC est de vous donner la mesure des éléments présent (parts NPK,et macros,impuretés)
la sonde de PH vous donne le potentiel hydrogène de votre eau
c'est a dire que si votre eau de ville est supérieur a 7.0 de PH,celui-ci ne distribuera que quelques éléments unique tel que l'azote (N) et quelques éléments de deuxième et troisième catégorie (fer,cuivre,oligos etc..).
une plante passe par plusieurs étapes:croissance de sa masse végétal,puis un changement cellulaire (facteurs) (augmentation de la lumière,de l'eau,ou des apports de régimes )
donne un départ de croissance des tiges qui porterons les futurs boutons et pour finir l'explosion floral.
pendant la période de croissance,une orchidée demande plus D'AZOTE (N) et de macros éléments tels que des oligo éléments ainsi qu'un faible taux de PHOSPHORE et POTASSIUM etc....
la "part" en N vous donnera une photosynthèse/chlorophylle
a l'inverse quand elles commencent leurs période de mise en floraison les besoins sont trés différents.
le "régime",est plus réduit en AZOTE et présente en majorité des "parts" supérieur en (P et K) phosphore et potassium et les oligos etc...
ceux-ci augmente avec les besoins de la plante comme:Plus de (PK,ainsi qu'une réduction des apports en N ) et d'eau au fur et a mesure de son étape de floraisons ( sortis et créations de boutons floraux).
le PH a un rôle trés important,en fonction de sont relevé sont role,est de distribuer les nutriments disponible dans votre eau d'arrosage.
une eau (de ville) supérieur a 7.0 vous donnera toujours les mêmes éléments disponible présents.
ou même une suralimentation (overdose) sur les mêmes parts présence trop importante d'un élément.
ceci créera un ou des excès, et donc votre plante sera en détresse et montrera des signes. (symptômes:brulures,taches,flétrissements,etc..)
en revanche si vous arroser a l'eau de pluie,la fourchette stable de son PH vous permettra de donner un "équilibre en parts" présents,et donne un régime nettement plus stable et presque équilibré et quasi complet a votre plante.
les risques sont extrêmement réduits.
la seule chose a ce momen qui pourrais arriver se serait plus une carence si votre PH de votre eau de pluie pour les plantes qui ne disposent pas suffisamment d'éléments disponible dans votre eau de pluie.
a ce moment,en fonction de son étape(croissance ou floraison),de faire des apports en engrais.
le régime de préparation de votre eau sera majoritaire en N en période de croissance.
en période de floraison votre plante ne demande pas les même besoin en N mais plutôt en P/K,c'est pour cela que votre régime sera majoritaire en P/K ainsi que la présence d'oligos.
voila j'espère avoir été le plus claire possible sur les bienfaits d'une eau de pluie pour vos orchidées.
salutations aux zamis!
starfish

Réponses
ghislaine (12)
18/11/2011 à 23:20

je souhaitais savoir comment arroser le phalénopsis. je découvre que j'ai tout faux. eh oui.
J'ai luu qu'ils aiment tout particulièrement l'extrait d'orties dilué à 5%- j'en ai mis- peu convaincue car les boutons continuent de tomber.
Je l'ai depuis peu, et je crois qu'il ne tardera pas à rejoindre le composteur. Tant pis. Il devais être déjà maltraité chez la fleuriste.
Si j'en reçois un autre, je saurais comment l'arroser.

netmentmieux (34)
19/11/2011 à 13:31

Salut " Xeipbotarikos "
Tes interventions sur J-A se font rares pour les amateurs d'orchidées ,
J'espère que la réussite a couronnée tes nouvelles fonctions
Starfish si tu nous regardes ; je te salue .....!!!

mimicalva (14)
19/11/2011 à 14:55

mes orchidées se portent à merveille, j'ai trouvé l'endroit où elles se plaisent, j'en ai une qui est défleurie depuis 2mois et voilà qu'elle refait une tige florale.
je les vaporise avec de l'eau de pluie sale, (qui a séjournée dans un contenant en plastique) chargée d'oligoéléments et de temps en temps, vaporisation avec un peu d'engrais à orchidées.
et depuis que je pratique ainsi, je les conserve.