Le verger post-hivernal

Message d'origine
netmentmieux (34)
08/05/2010 à 14:01

Je voulais simplement signaler :bien que cela ne soit sans doute pas vrai dans toutes les régions, que malgré un hiver particulièrement long et vif les arbres fruitiers ne semblent pas avoir eu a souffrir de celui-ci ; amandiers , abricotiers ,pruniers ,pêchers bénéficient d'une mise à fruit exceptionnelle ainsi que d'une absence (provisoire ?) de maladies cryptogamiques (cloques) j'ai même un cerisier de cinq ans totalement recouvert de fruits il faudrait sans doute le délester car je ne sais s'il mènera a terme une telle production

Réponses
thiblotes 51 (51)
08/05/2010 à 19:41

je suis tout a fait d'accord , par chez nous les fruitiers non pas soufferts.
nous avons le mirabellier le cerisier et le reine claude qui sont couverts de fruits
alors que l'année dernière on na même pas fait une tarte avec nos fruits
faut dire que cette année les abeilles ont bien polénisées.

ANOCLETE (33)
09/05/2010 à 05:45

Un hiver rigoureux hors période de floraison ne fait pas de mal aux arbres fruitiers.

jardanama (17)
09/05/2010 à 12:12

Par contre sur les poiriers,guyot ,williams ,ceux ci n'ont pas retenus .Deux ans qu'un bigarreau burlat de 31 ans ,est chargé à mort ,le murissement du fruit ,devient un peu compromis ,par le temps de ces derniers jours ,Mai n'est pas encore terminé ...Pour la fécondation de la fleur d'un cerisier ,les abeilles n'ont que 36 heures pour faire leur travail ,les rayons de soleil du mois d'Avril ont bien facilité celuici .Un hiver rigoureux ,disaient les anciens ,permet d'éliminer la vermine .Toujours ça de moins à traiter .

Stephanie C (91)
09/05/2010 à 14:20

Dans le 91, nous avons eu jusqu'à -15°C cet hiver mais mes pommiers et poiriers sont bien repartis. Même les cochenilles ont résisté à cet hiver très rude. Grrrrrr

ghislaine (12)
13/05/2010 à 21:13

les fruitiers se présentent bien.cette année.
Je me pose une question, j'ai bien fait sous un noyer un parterre fleurs de printemps.
Mais sous les ppommiers, cerisiers poiriers, je ne peux pas car il me faut sarcler itout..
que puis-je faire?? qui fait quoi??

Cerise51 (51)
14/05/2010 à 08:49

Bonjour Ghislaine,
Aux pieds des pommiers et poiriers, j'ai planté des bulbes d'iris Hollandais qui fleurissent à différent moment, assez profondément, ça ne m'empêche pas de sarcler. Il faut dire que c'était des "scions" que je me suis amusée à conduire en palmette double pour les pommiers, simple pour les poiriers Conférence et Guyot. Cette année, comme les précédentes, ils sont chargés de fruits, il va falloir éclaircir, les insectes ont encore bien fait leur travail.
Le pied du cerisier pleureur a des Gypsophiles blanc et rose, le Coeur de pigeon a du muguet, le Napoléon n'a rien, il me faut mettre l'échelle, je ne peux plus grimper aux branches ! . . .
Si cela peut te donner quelques idées, voilà les miennes en vrac ! . . .