je fleuri pas ........ pourquoi ????

Message d'origine
jurasienne39 (17)
18/11/2010 à 14:19

mon "kalanchoé est me semble t'il en pleine forme ......... il est de l'année dernière .......... mais pas de "fleur" je lui mets de l'engrais plante "fleurie" ........

je fleuri pas  ........ pourquoi  ????
Réponses
Diffa (44)
18/11/2010 à 17:04

Si quelqu'un a la réponse, ça m'intéresse aussi, j'en ai plusieurs car le principal était trop grand alors le l'ai coupé et planté les morceaux et ça pousse comme du chiendent mais jamais une fleur alors qu'il était en fleur quand on me l'a offert il y a bien deux ans je pense !
J'ai également d'autres plantes à l'intérieur qui ne fleurissent pas mais j'ai peut être une idée sur la cause. J'habite une maison, ancienne ferme en pierre et qui est donc très tempérée, fraiche l'été et correctement chauffée l'hiver mais en réalité la température varie très peu entre été et hiver, c'est plus la sensation que l'on en a par rapport à l'extérieur. Alors peut être que mes plantes ne sentent pas suffisamment les différentes saisons !
Il me faudrait un local l'été pour les sortir sans qu'elles ne grillent au soleil !

Lavandière (13)
18/11/2010 à 23:33

Bonsoir Diffa, en effet c'est une plante qui pousse comme le chiendent, cependant, je pense qu'il faudrait que tu le sortes. J'ai une potée de kalanchoés 2 rouges et un jaune que je laisse toujours dehors à l'abri. L'an dernier pour la première fois, ils ont gelé durant la période très froide, mais j'ai récupéré 3 branches les moins abimées, je les ai mises dans un verre d'eau, en 1 semaine, les racines poussaient. je les ai plantées 1 mois après et mises dehors fin mars : aujourd'hui ils sont encore en fleurs.....mais je les rentrerai dès les premiers froids cette année !

Cerise51 (51)
19/11/2010 à 15:34

Bonjour les Fifilles,
Z'avez des problèmes avec vos " Kalanchoés " . . . fallait le dire plus tôt ! . . . pour la floraison cette année . . . c'est cuit !
En admettant que vous veniez de l'avoir en fleurs :
1 } le placer devant une fenêtre bien éclairée
2 } Il faut couper les tiges défleuries au fur et à mesure (comme d'habitude, me direz-vous !)
3 } l'arroser en laissant la terre s'assècher entre deux bains . . . pas de soucoupe d'eau dessous !
4 } un peu d'engrais . . . de temps en temps (1x par mois, suffisant !)
5 } pincer régulièrement les tiges trop hautes . . . faites-en des boutures . . . dans l'eau (facile) !
Pour le faire refleurir :
1 } impérativement . . . le sortir l'été, soleil du matin . . . ou du soir (pas le brûlant du midi)
2 } continuer l'arrosage, l'engrais et le pinçage (attention au limaces et escargots)
3 } le rentrer fin août . . . commencer le régime :
- ne plus pincer
- arrêter l'engrais
4 } le placer derrière une fenêtre claire, dans une pièce ou il n'y aura pas de lumière allumée le soir (ou retourner un carton dessus) : ce sont des jours courts qui stimuleront la plante à fleurir . . . donc . . . jours courts + nuits longues à partir du 20 septembre . . . les boutons débuteront fin novembre/début décembre !
Et voilà le travail ! . . . pas bien compliqué . . . à vos ciseaux, les filles !

jurasienne39 (17)
19/11/2010 à 18:01

cerise... comme tu dis "c'est foutu" pour cette année ... bcp d'entretien a ces tites bêtes ....... bon je vais suivre a la ligne .. pas compliqué .. euhhhhhhh... si il faut en plus lui faire un bonnet de nuit .. a vos aiguilles hiiiiiiiii ...merci