Hybiscus d'interieur

Message d'origine
Didier56 (56)
02/11/2011 à 18:24

Bonsoir,mon hybiscus d'intérieur ,fleurit mais les fleurs ne tiennent qu'un seul jour,avant de tomber,j'aimerais savoir pourquoi? Merci pour vos réponses . Didier

Réponses
julie cornouaille (29)
02/11/2011 à 18:32

J'ai eu ce souci - paraît il : trop d'eau ..!!!!! les fleurs ne tiennent pas plus d' 1 jour

Cerise51 (51)
02/11/2011 à 20:04

Bonsoir Didier,
Les soins sont délicats pour faire fleurir un Hibiscus rosa-sinensis, mais, bien qu'il soit traité en plante temporaire, il peut vivre très longtemps ! ;- )
Si déjà les boutons ne tombent pas avant de s'ouvrir . . . tu as de la chance ! Un jour de floraison . . . c'est déjà bien ! tout dépend de la variété, certains ont une floraison aux couleurs splendides mais très éphémère ! Si tu veux qu'il continue à fleurir, il faut privilégier un emplacement chaud, bien lumineux et hors courant d'air . . arroser et surtout faire un apport d'engrais liquide très dilué toutes les quatres semaines dès la mise en boutons !
Décembre/janvier étant les mois qui correspondent au repos de la plante, laisser en pleine lumière et maintenir une température de 10 à 15°C . . . arrêter l'engraissage et réduire fortement l'arrosage jusqu'en février ! Pouponne bien ton Hibiscus . . . bonne soirée Didier ! # ;- )

Didier56 (56)
03/11/2011 à 10:18

je vous remercie,toute les deux, pour vos precieux renseignements, je n'imaginais pas qu'il puisse avoir une floraison aussi ephémère,certe splendide ( rouge vif,coeur jaune),j'étais tres heureux de le voir fleurir,car quand je l'ai recupéré,il était plutot en mauvaise état,donc je l'ai rempoté,avec un bon terreau,arrosage avec un apport d'engrais liquide,il a de la lumiere de tout les cotés,ce que je crains par contre c'est sa reaction au chauffage,on verra bien,je le surveille,ceci dit il a encore des boutons,qui vont bientot éclore ,dommage que cela ne tienne qu'un jour,mais si c'est normal,alors!!!!! par contre,ce qui pose probleme c'est la frequence d'arrosage,je surveille la terre,faut il attendre qu'elle soit seiche avant de renouveler l'arrosage.merci

Cerise51 (51)
03/11/2011 à 14:48

Bonjour Didier,
Pendant la période de repos, arroses avec parcimonie, terre sèche juste en surface (jamais de terre détrempée) . . . mais tout dépend de la température de ta pièce . . . observes bien ta plante ! si les feuilles jaunissent, c'est un signe de manque d'eau . . . arroses alors plus fréquemment ! Il me semble que tu as la "main verte" puisque tu as réussi à la faire revivre et fleurir, je suis certaine que tu vas y arriver !! # ;- )

Didier56 (56)
03/11/2011 à 18:11

merci,cerise pour tes judicieux conseils,et tes encouragements.je serais en tenir compte.a bientot. Didier

thevert85 (85)
06/11/2011 à 14:06

je posséde 2 hibiscus que je rentre au mois d'octobre quand la température est la même dedans et dehors comme cela elles ne perdent pas leurs feuilles et je les mets devant une fenêtre côté EST et je les arrose dés que la terre est séche en surface et elles fleurissent une bonne partie de l'hiver avant de rejoindre le dehors en mai dés les saints de glace passés .je ne mets pour engrais que l'eau de mon thé du matin avec les feuilles et ceci sur toutes mes plantes d'intérieur.

netmentmieux (34)
06/11/2011 à 17:33

Ce que craint surtout l'hibiscus d'intérieur (au fait pourquoi d'intérieur) ce sont des variations brusque de températures qui par réaction se traduisent par une chute des feuilles ou des boutons floraux a noter que le bégonia bambou a aussi ce comportement et c'est pour cela qu'ils sont rentrés tout les deux depuis plus d'un mois , ils vont passer l'hiver dans une pièce lumineuse peu chauffée (# 18°)
Je viens de plus de le tailler afin de diminuer son volume et favoriser l'apparition de nouveaux rameaux qui seront les supports des futures floraisons (il ne fleurira donc pas de tout l'hiver )
Une fertilisation est nécessaire si l'on veut une croissance normale de la plante qui paradoxalement se plait dans un pot relativement petit mais évitez trop d'apport d'azote qui favorise le feuillage au détriment des fleurs