Discussion : En période de canicule : avez-vous une climatisation ?

Message d'origine
netmentmieux (34)
14/09/2011 à 00:00

Vos commentaires à propos du sondage "En période de canicule : avez-vous une climatisation ?"

Réponses
sonja (BE)
14/09/2011 à 07:48

bonjour, ici obligée d'avoir un airco pour l'été et c'est ce qui nous chauffe en hiver, un ds le salon et un ds la chambre d'amis.

netmentmieux (34)
14/09/2011 à 10:01

Bonjour !
Bien qu'étant plus éloigné de l'équateur que Sonja , réchauffement de la planéte oblige ; j'ai succombé a un équipement Clim/chauffage qui correspond bien au climat méditerranéen .
En le combinant avec une bonne isolation, des doubles vitrages et une végétalisation maximum des façades sud l'investissement est fonctionnel
Disons aussi que les constructions contemporaines n'ont pas l'inertie calorifique des anciennes bâtisses et qu'en prenant de l'âge la sensibilité aux écarts de température est aggravée , mais c'est surtout pour le sommeil qu'on apprécie cet appoint de confort
..:"Dessus ma maison y a un pin terrible
....Dont la grosse branche pourrait bien tomber
....Sur mon pôvre toit quelle chose horrible
...Cette grosse branche je vais la couper........
...Aujourd'hui peut-être.......ou alors.......demain... etc

En période de canicule : avez-vous une climatisation ?
mamiebrocante (59)
14/09/2011 à 10:42

bonjour,moi,ma climatisation,c'est les ventilateurs.

jurasienne39 (17)
14/09/2011 à 11:00

même réponse que mamiebrocante .......
j'ouvre toutes les fenêtres au matin pour aéré ........
puis ensuite. je ferme tout y compris les "volets" ....... je rouvre dans la soirée ........
et laisse en oscillo-battant pour la nuit .........

luciletsonjardin (54)
14/09/2011 à 13:34

Pas de climatisation, ni de ventilateur. Il est vrai qu'en Lorraine...
Lors des périodes de canicule, (eh, oui, il y en a malgré tout, rares dirons-nous), ou de grosses chaleurs, fenêtres et volets sont fermés en journée et grand ouvert à la nuit tombée. J'ai aussi la chance d'habiter une vieille ferme de village, avec des murs d'une belle épaisseur, qui gardent ainsi la fraîcheur, (ou en hiver la chaleur). Point de grandes baies vitrées, une seule fenêtre, de taille modeste, par façade et par étage. Nos anciens pratiquaient, sans y mettre les mêmes mots, les économies d'énergie.

titourse (51)
14/09/2011 à 13:59

Bonjour. Moi aussi j'habite une vieille maison, les propriétaires avant mes arrières-grands-parents l'avaient achetée en 1892 (je possède une copie de l'acte). Les murs font bien 60 cm d'épaisseur et gardent la fraîcheur en été. Je ferme quand même les fenêtres et baissent mes volets car le soleil donne tout l'après-midi sur la façade.

Eric (91)
14/09/2011 à 17:31

On a un climatiseur mobile, qu'on avait acheté au moment de la canicule de 2003. A l'époque, en appartement, c'était très difficilement supportable.
En maison, et faute d'épisode caniculaire depuis, faute est de reconnaître qu'il ne sert plus du tout (il serait de toutes façons totalement inefficace vu la surface). Sur le long terme, je me dis qu'un équipement de la maison pourrait être une bonne idée, mais à condition que ce soit construit dans un projet global, et respectueux de l'environnement. Autrement dit, la clim 100% électrique ne passera pas par nous !

netmentmieux (34)
14/09/2011 à 21:41

Sans être un virtuose en "trigonométrie" il apparait que les "anti-clim" résident au Nord du 45eme parallèle (ligne imaginaire passant à hauteur de Valence/bordeaux) et sont donc plus près du pôle Nord que de l'équateur ceci expliquant sans doute cela ; il est vrai qu'une clim dans un "igloo" ferait désordre dans le décor
Tout comme l'informatique et bien d'autres choses " la clim" envahit peu à peu notre quotidien , bénéficiant même de crédit d'impôt voire d'aides plus substantielles (hôpitaux, maison de retraites) ou en marketing (commerces , grandes surfaces)
L'apparition de la "pompe a chaleur" permet la reversibilité du système froid/chaud et d'un coéfficient de performance de 3 en chauffage de 2 en réfrigération (en dehors de températures extérieures exceptionnelles) prévoir un insert au cas ou !
Je pense que l'environnement n'est pas affecté par ce dispositif et comme il n'existe pas encore d'appareils à manivelle ou à pédale j'imagine que pendant quelques jours encore nous utiliserons l'électricité

Eric (91)
14/09/2011 à 22:06

Je suis assez d'accord avec toi, et ce que j'ai en tête passe par des solutions modernes et les moins consommatrices d'énergie possible. Note bien que j'ai écrit que nous ne souhaitions pas de solution 100% électrique, et non que nous souhaitions une solution à 100% pas électrique. Tu apprécieras la nuance. Bonne isolation, pompe à chaleur, ce sont (je m'y connais mal) certainement de bonnes pistes. Pour des raisons administratives tordues, ce ne sera certainement pas possible où nous sommes actuellement, et il faut reconnaitre qu'on s'en passe aisément. Mais quand on pense construction, on essaie d'inclure ce type de raisonnements, autant pour le chaud que pour le froid d'ailleurs.