Composteur

Message d'origine
Alexterieur (10)
08/12/2016 à 17:41

Bonjour!
Je suis vraiment amateur en jardinage et je me tourne vers vous pour avoir la ''bonne parole''.
Voilà, je viens de créer un composteur en bois et ma question est la suivante: Avec la météo actuelle (gel, dégel etc...) est-ce bien le moment de commencer à remplir mon composteur avec les épluchures et autres déchets? Le gel et le dégel ne vont pas plutot faire pourrir les éléments?

J'ai une seconde question:
On m'a donné du fumier de cheval frais, ne sachant ps quoi en faire je l'ai étendu tel quel sur ma terre de jardin sur une couche d'environ 10 cm...mais je ne sais pas si cela va réellement apporter quelque chose! Peut-être devrais-je en mettre dans mon composteur? Que faire d'autre avec ce fumier? Faut-i l'enfouir?
Merci à tous de m'avoir lu et de m'apporte vos conseils avisés

Réponses
mimicalva (14)
08/12/2016 à 17:58

POUR ton compost pas de problème pour commencer à mettre les déchets,
mais grosse erreur pour avoir mis le fumier de cheval frais sur la terre du jardin si c'est pour un potager
il faut faire mûrir le fumier frais

Alexterieur (10)
08/12/2016 à 20:47

Merci de ta réponse mimicalva. Puis-je mettre du fumier dans mon composteur et laisser mûrir le reste en tas?
Pour mûrir, faut-il que je bâche ce tas?
Merci encore!

mimicalva (14)
08/12/2016 à 22:15

Alextérieur sur ta dernière question je ne peux pas te répondre, il y a des jardiniers plus expérimentés que moi qui vont surement te répondre
pour mon jardin j'achète du fumier de cheval prêt à l'utilisation,en jardinerie

Alexterieur (10)
09/12/2016 à 15:04

Merci pour tes réponses mimicalva!

Personne d'autre pour nous faire partager son expérience???

baboutine (17)
09/12/2016 à 16:30

Bonjour :)
Comme l'a dit Mimi (coucou toi ) il ne faut pas étaler du fumier frais .
Le mieux serait (si tu as de la place) d'en faire un tas dans un coin à l'ombre de préférence et de le laisser "mûrir" au moins 6 mois, ensuite tu pourras l'incorporer à la terre .
Tu peux en ajouter petit à petit dans ton composteur . On peut alterner déchets ménagers et feuilles mortes , paille ou même des petits morceaux de carton brut , le but est d'alterner matières sèches et humides . Il faut penser aussi à mélanger de temps à autre pour apporter de l'oxygène .
Bon WE les JA :)

LECOLOTE (BE)
09/12/2016 à 16:44

Bienvenue à Alexterieur ! Pas de problèmes pour commencer ton compost maintenant ! Et si tu as des feuilles mortes ou peut-être encore des déchets de tonte, n'hésites pas. Il est vrai qu'il faut alterner le type de déchets. Moi j'y mets aussi le marc de café, les petits sachets de thé, et les mouchoirs en papier blancs et les feuilles d'essuie tout usagées blanches. Tout se décompose impec ! Bon WE à toi et à tous !

Alexterieur (10)
09/12/2016 à 16:56

Merci beaucoup baboutine et lecolote!
Je vais suivre vos conseils et faire un tas avec mon fumier. Une question subsiste, dois-je couvrir ce tas ou le laisser à l'air libre?
Bon week-end à tous!

baboutine (17)
10/12/2016 à 10:57

Moi je le laisserai à l'air libre pour que l'oxygène circule .
As tu remarqué que tous les composteurs avaient des "trous d'aération "
Si tu as peur qu'il ne soit trop lessivé par les pluie, tu peux le couvrir avec des branches de sapins ou des fougères .
Bon W E :)

LECOLOTE (BE)
10/12/2016 à 11:43

Baboutine (Bonjour !) vient de me donner un truc. Moi j'utilise un composteur du commerce en plastique dur. Il y a un couvercle sur le dessus et du coup il m'arrive de devoir humidifier un peu le contenu. Mais j'hésitais à laisser le bac découvert complètement. Comme j'ai en masse des branches de sapin récemment taillées et des fougères, je pense les utiliser comme "couvercle", ainsi il y aura à la fois protection et humidité/chaleur selon le temps qu'il fait.
Bonne journée à tous !