citron

Message d'origine
leonh (59)
17/08/2011 à 11:12

bonjour mon citronnier perd ces fruits 15 jours apres la floraisson que faire merci

Réponses
jardanama (17)
17/08/2011 à 12:25

Bonjour Leonh ! Un peu plus de détails permettrait de comprendre cette perte de fruits de ton citronnier .Maintenant cette perte de fruit est tout à fait normale ,car le citronnier a une floraison abondante ,celui ci régule de lui même la fructification .Plusieurs critères font que celui ci perd les fruits ,les feuilles en excédent ,l'age ,l'exposition ,les arrosages , la périodicité de l' addition d'engrais ,les transplantations qui stresse la plante .Peut être trop complexe à faire pousser dans la région du nord ,ou sous abri à bonne exposition .Renseigne toi si des voisins réussissent à avoir des citrons et comment ils procèdent .Si tu peux fournir en détails

alaing (38)
09/11/2011 à 11:45

la récolte de l'année de mon > Citrus Poncirus trifolié
Ils sont beaux mais...
"La pulpe du fruit contient de la poncirine qui le rend impropre à la consommation."
qu'en pensent nos zexperts ?

citron
ANOCLETE (33)
09/11/2011 à 18:01

Bonsoir !
Je ne suis pas expert mais je sais que les meilleurs citrons de France viennent du Mentonnais. Allant régulièrement à la Colle-sur-Loup, j'ai pu vérifier qu'ils se mangeaient comme des oranges ! Incroyable mais vrai ! Il doit être possible de contacter un agrumiculteur local.

netmentmieux (34)
10/11/2011 à 12:50

Salut Alain !
C'est régulier ,tu en as autant que l'an dernier : je me demande pourquoi cet arbre est si peu connu malgré ses multiples qualités ; il peu constituer des haies défensives infranchissables du fait de son redoutable panel d'épines, il a une floraison et un parfum extraordinaire ,ses fruits du fait d'un feuillage réduit illuminent le décor , c'est le seul agrume a résister à des températures de -20°
C' est dommage qu'il en soit réduit au rôle de porte greffe
Moi j'ai un citronnier "4 saisons" cette année il croule sous le poids des fruits ,j'ai bien peur que des branches cassent quand ils auront fini de grossir , malgré un éclaircissage énergique j'en ai trop laissé , et , comme disait mon grand père à propos des pêchers ;" ce ne sont pas les fruits qu'on enlève qui comptent ce sont ceux qu'on laisse;"

netmentmieux (34)
12/11/2011 à 10:11

D'après un avis que je crois autorisé la "Poncirine serait une molécule surtout présente dans les pépins, qui donne une amertume atroce sans toxicité pour l'homme , ses propriétés anti-microbiennes et anti-bactériennes peuvent chez certaines personnes déranger la flore intestinale ,de même que certains sont incommodés par la Naringine autre molécule aux propriétés voisines qui donne l'amertume aux pamplemousses
il paraitrait que la marmelade de Poncirus soit excellente ,
Toi qui a tous les ingrédients sous la main ôte nous d'un doute ......!! (il y a un très bon centre anti-poison à Grenoble : Tel :04 76 76 56 46 )

alaing (38)
14/11/2011 à 23:00

je viens de lire >
www.coplfr.org/index.html
Utilisation de la poncire
La quasi-totalité des ouvrages de botanique et des magazines de jardinage indiquent que la poncire, fruit du poncirier, Poncirus trifoliata (L.) Raf., n'est pas comestible et ne présente qu'un intérêt décoratif. C'est faux. En fait, la concentration d'huiles essentielles à saveur brûlante et désagréable réside dans l'écorce du fruit et disparaît à la cuisson. Voici les utilisations que nous pratiquons en fonction de cette particularité :
.... Fruit non épluchés : confiture de poncires seules (dosage du sucre selon le goût de chacun) ; marmelade en mélangeant moitié pour moitié des poncires entières et des morceaux d'oranges douces pelées.
... Pelures : marmelade de pelures (seule la partie jaune de la pelure est utilisée ; elle doit être débarrassée de la couche interne spongieuse et blanche mais elle reste assez épaisse).
Nota bene : le fruit peut se consommer ou être utilisé cru.

netmentmieux (34)
15/11/2011 à 10:56

Nos analyses , à un pépin ou une écorce près sont assez concomitantes : d'ou l'intérêt parfois de jeter un regard suspicieux sur certains articles ou idées reçues !

netmentmieux (34)
17/11/2011 à 15:01

A la limite je dirais :" c'est ce qu'il ne faut pas faire :laisser autant de fruits sur un arbre en bac où les réserves de fertilisation et d'arrosage sont limitées
il est fort possible que l'an prochain la mise à fruits soit très parcimonieuse ; par réaction !

citron