cerisier fleurs

Message d'origine
leventdesmarais 14 (14)
09/10/2011 à 17:29

Je souhaite une bonne rentrée à tous les membres de jardinier-amateur que j'ai toujours plaisir à consulter, même si je n'écris pas souvent. Depuis 10 jours, rentrée de 3 semaines de vacances, le beau temps aidant, il n'y avait pas une minute à perdre pour remettre le jardin en ordre. Opération réussie, mais maintenant il y a les plantations d'automne à envisager. Repos ce week-end, le mauvais temps nous ramène au coin de la cheminée. Cependant, une inquiètude et une interrogation m'encombre l'esprit. J'aurai besoin de vos conseils :
> au milieu d' une plate-bande, pousse un cerisier-fleurs situé à environ 2 mètres de la terrasse de la maison et de l'autre côté à 1 mètre d'une allée en petit dallage. Des racines rampantes importantes ressortent maintenant de la terre et je crains qu'elles poursuivent leurs chemins et détruisent les dallages. Il a 8 ou 10 ans,Il mesure environ 3 mètres,son tronc fait bien 30cm de diamètre. Il est magnifiquement fleuri , à chaque printemps , c'est un ravissement. Pensez-vous qu'il serait plus sage de le supprimer avant qu'il fasse des dégâts?
> merci à l'avance pour vos réponses.
>
>

Réponses
ANOCLETE (33)
09/10/2011 à 18:12

Bonsoir le ventdesmarais,
Dilemme : l'arbre ou ou la terrasse et l'allée ? Tu es le(la) seul(e) à pouvoir décider ! A l'intention des jardinautes qui nous lisent on ne peut que conseiller de penser aux développements aérien et racinaire d'un arbre avant de la planter.
Bon courage dans ta prise de décision !

ANOCLETE (33)
09/10/2011 à 18:15

A peine posté mon message, je pense à une chose : tu peux creuser une tranchée de 50 de profondeur entre terrasse/allée et arbre, en n'hésitant pas à couper les racines, et couler du ciment pour l'obliger soit à partir ailleurs, soit à passer sous les maçonneries

mimicalva (14)
09/10/2011 à 20:39

leventdesmarais,bonsoir, j'habite aussi le calvados, chez moi il y a énormément de vent, qui me décourage pour mon jardin, et toi à quel endroit es tu ????

leventdesmarais 14 (14)
10/10/2011 à 11:34

j'habite en ville et j'ai la chance d'avoir un jardin abrité du vent du nord et de l'ouest. Par vent fort, il y a des tourbillons, mais je n'ai pas à me plaindre. Bon courage !

alaing (38)
10/10/2011 à 21:37

ventdesmarais...
si tu peux me le mettre en fichier attaché je suis preneur !!!!!
J'en avais un remarquable depuis une dizaine d'années.
Au printemps de cette année en moins de 3 semaines il est mort.
Subittement, juste après la floraison, les feuilles ont sèchées, comme en automne...
J'ai consulté sans espoir les experts du coin...
problème de choc thermique avec le printemps capricieux. !?!?
J'ai coupé la charpente et il sert de support aux suspensions de géraniums.

Il nous reste au moins des zimages !

cerisier fleurs
ghislaine (12)
16/10/2011 à 00:56

J'avais un petit daphné odora- un ravissement visuel et olfactif- il est mort brutalement:Apoplexie!
c'est ce qu'on m'a dit.